Critique de Crunches

Un peu d'Heroïc Fantasy de temps en temps ça ne fait pas de mal. Et cette fois, l'auteur nous plonge dans un monde habité par la magie. Les Keltoïs forment plusieurs peuples : les Rigantes, les Perdiis, les Panones, les Gaths etc.... Bien qu'ils aient des coutumes différentes, tous redoutent les Seidhs, des êtres de magie qui vivent dans les forêts. Il n'est pas bon de les déranger et encore moins de leur demander des faveurs... Leurs cadeaux peuvent être empoisonnés.
Et pourtant, ils ont choisi d'aider Connavar. Un enfant aux yeux étranges : l'un est fauve, l'autre vert. Prompt à se mettre en colère, il a n'hésite pas à se servir de ses poings. Mais il est aussi loyal et courageux. Les Seidhs l'ont choisi. C'est lui qui devra repousser une armée invincible et protéger son peuple.

L'histoire est assez originale. Car Connavar ne fait rien de spécial, aucune prophétie n'indique qu'un jeune homme aux yeux verrons aura une destinée incroyable. Et à vrai dire, dans ce tome-ci, on assiste plutôt à la genèse d'une légende.

On rencontre Connavar le jour de sa naissance puis on le retrouve âgé d'une dizaine d'années. On voit ses faiblesses, ses doutes, ses victoires et ses échecs. On a le temps de s'attacher à ce gamin. Il est très curieux, apprends très vite. Il sait se faire des amis rapidement..; et des ennemis plus rapidement encore. Néanmoins, en le voyant grandir et découvrir le monde, on le voir s'assagir, faire preuve de plus de diplomatie. C'est un personnage qui évolue beaucoup.
Mais Connavar n'est pas le seul personnage intéressant. Comme à chaque fois, l'auteur nous propose toute une pléïade de personnages secondaires très travaillés. Chacun a son importance, chacun apporte quelque chose au récit et c'est une des grande force de ce roman.

On voit défiler les années à une vitesse folle. le rythme est soutenu, les actions s'enchainent. Et pourtant on ne voit qu'une douzaine d'années de la vie de Conn. Et il aura le temps d'affronter un ours, de tuer un roi, de rencontrer la Morrigu, d'apprendre des stratégies militaires auprès de l'Erudit de Roc, de parcourir le monde en compagnie de Banouin et de tant d'autres choses qu'il m'est impossible de toutes les lister.

Tout ce dont j'ai envie, c'est de poursuivre ma route en compagnie de celui qu'on appelle Demone-Lame ! Surtout que ce tome-ci s'arrête un peu avant que les véritables ennuis ne commencent. On a droit à un tour d'échauffement ! Et la suite promet d'être géniale !

Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..