Critique de bran_601

Le cycle Rigante est composé de deux diptyques l'épée de l'orage lance le premier.
Bien que Rigante ne soit pas une uchronie, cette oeuvre est plus comparable au Lion de Macédoine qu'aux romans du cycle Drenai de par ses références multiples aux civilisations de l'antiquité terrienne ainsi que son souci de coller à une certaine réalité historique.

À l'instar du cycle sur la Reine Faucon, David Gemmell a donc encré son récit sur une terre semblable à la nôtre où l'on retrouve des tribus d'inspiration celtiques et protoceltiques (les peuples keltois) ainsi qu'un Empire de Roc en tout point similaire à notre Empire Romain.
Peu commun dans l'oeuvre de DG, il choisit ici de nous raconter la vie entière de son héros Connovar "Demon-Lame" (appelé à devenir l'unificateur de son peuple ) après que son père est été tué juste après sa naissance.
Dans ce sens l'action y est moins présente que dans ses autres productions mais tout cela est compensé par une incroyable densité narrative concernant les personnages et leurs cultures, les civilisations et leur mode de vie, ainsi que par le développement des multiples intrigues.

Si les "Romains", guidés par leur foi en un dieu unique, ont pour idéologie de pacifier le monde connu par la conquête militaire des nations "barbares", les Keltois eux vénèrent des divinités de la nature telle que l'eau, l'air et la terre et ne semblent pas préparés pour affronter cette vague organisée d'invasion.

À l'image d'autres héros celtes, Connovar est marqué par le sceau des dieux, son destin semble écrit à l'avance sans que finalement il puisse s'y soustraire.
Qu'à cela ne tienne, il embrassera un destin qui le portera comme le sauveur de son peuple... mais ce que les Dieux donnent ils peuvent le reprendre, son père avant lui en avait fait la douloureuse expérience.

David Gemmell n'oppose pas dans Rigante une civilisation à une autre, ne caricature pas une vision du bien et du mal, mais nous permet de revivre cette période historique qui a vu s'effondrer une brillante civilisation remplacée par une autre.
L'épée de l'orage est un grand livre de David Gemmell, où il réécrit notre histoire pour donner au peuple celte le grand héros qu'il lui aura manqué pour s'opposer en son temps aux légions romaines.
À l'instar des cycles sur Troie ou du Lion de macédoine, on peut noter une évolution du style narratif de l'auteur, lequel adopte de plus en plus les codes que l'on retrouve généralement dans les romans historiques et mythologiques.
Plus qu'à l'accoutumée, il soigne particulièrement tout ce qui a trait aux aspects sociétales de ces civilisations, renforçant plus que jamais cette impression de grandes fresques épiques historiques.
Ce premier volume de Rigante est particulièrement immersif tant David Gemmell à su recréer un monde historique qui nous ait familié.
Le travail sur la personnalité des différents personnages est intéressant, il propose des personnalités complexes dénués de tous stéréotypes, avec toujours une profonde sensibilité et un grand esprit critique et d'analyse.

L'épée de l'orage est sublime mais conviendra plus aux fans de littérature Historico-fantasy que d'héroïque fantasy pure.
Dans cette idée un fan de Bernard Cornwell ou de valerio Manfredi y trouvera son compte, les autres risques d'y regretter un style moins virile que dans Légende ou Dark Moon.
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..