Critique de Saiwhisper

Après ma lecture de "L'écho du Grand Chant", je me suis attaquée à une autre oeuvre de Gemmell s'inspirant de faits historiques... Et ce fut une merveille ! Un grand coup de coeur que j'ai dévoré à petit feu, ne me rendant presque pas compte que le pavé avançait tranquillement mais sûrement. C'était intéressant et original de voir l'histoire de "Troie" ainsi. Même si son récit repose sur un fait historique/mythologique, l'auteur ne manque pas de proposer un univers riche et envoutant ainsi que des personnages aussi bien développés qu'attachants. J'ai pris plaisir à voir Hélicon, la fougueuse Andromaque et le grand guerrier Argurios évoluer au fil de l'histoire. Mon protagoniste favori a été Argurios, le mycénien... Sans doute me rappelait-il mes nombreuses heures passées à jouer à Total War avec cette faction...
Par contre, le début était assez lent, notamment lorsque David Gemmell s'est attardé sur de nombreuses descriptions de bateaux ou de navigation. Heureusement, les pages se tournaient toutes seules (et ce, même si j'avais envie que l'intrigue avance un peu plus vite). Une fois ces longs passages navals achevés, j'ai retrouvé avec plaisir les dialogues palpitants, les scènes d'action prenantes, les belles descriptions, le style dynamique dont seul l'auteur a le secret... Et une superbe bataille finale ! Une fois de plus, le fait que ce soit un récit historique romancé ne m'a pas dérangée par rapport à ses oeuvres fantasy. Il faut dire que son style est de qualité (pour ne pas dire l'un des meilleurs du genre).
Je ne pense pas m'étendre davantage sur cet ouvrage. D'autres babeliotes l'ont fait merveilleusement bien avant moi. Je vous conseille de lire leur critique.
Un roman que je recommande à toute personne appréciant les récits sur Troie... Ou bien l'univers de Gemmell, tout simplement ! Il s'agit d'un auteur qui ne déçoit pas et qui entraîne toujours son lecteur dans des décors somptueux ou des batailles à couper le souffle... Quoi qu'il en soit, j'ai acheté les deux autres tomes de la saga dans la foulée. Je m'y attèlerai très prochainement en espérant être conquise comme avec ce premier tome. E. C.