Critique de Acerola13

David Gemmell se saisit de la guerre de Troie avec brio et s'empare de ses prémices, et de son lot de personnages séduisants : Enée, le beau prince au passé traumatisant, Ulysse, conteur et commerçant hors pair, Priam, roi tyrannique et lubrique faisant souffrir le martyr à ses multiples enfants qui complotent tous contre lui, à l'exception du preux Hector, mais aussi Andromaque, arrachée à sa merveilleuse île et à son amante pour servir la politique.

Dans ce premier tome, l'auteur revisite le mythe de Troie ou plutôt le contexte historique de l'époque ; les Dieux et la mythologie pure sont pour le moment laissés de côté, et Gemmell s'attarde plus sur ses personnages que sur une veine magique à laquelle on aurait pu s'attendre. La fibre épique demeure cependant, avec son lot de coeurs brisés, de héros menaçants et de méchants...très méchants. Lorsque l'on a déjà lu du Gemmell, on ne peut s'empêcher de souligner certains traits de caractère communs à ses personnages, et l'on devine à l'avance certains des évènements du récit...La lecture reste cependant agréable et prenante, et c'est avec plaisir que je lirai la suite !