AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de belette2911


Ces derniers jours, j'ai vécu la guerre de Troie deux fois, chacune étant différente l'une de l'autre puisqu'elles revisitaient la légende et le texte d'Homère (d'alors).

Si avec les "Chroniques de St Mary's - Tome 03", j'ai passé plus de temps dans la ville de Troie avant la guerre, j'avais tout de même eu un bel aperçu de quelques batailles, du duel Achille/Hector et apprécié la relecture du coup du cheval de Troie.

Gemmel nous offrira plus de récits de batailles et d'escarmouches, puisque c'est sa spécialité dans ses romans : des combats épiques, au coeur de l'action, au plus près des hommes, respirant leur sueur, sans oublier quelques moments désespérés ou tout semble perdu avant que…

N'y allons pas par quatre chemins, Gemmel fait du Gemmel et, si vous avez lu nombreux de ses romans, vous aurez l'impression de retrouver des situations vues ailleurs, de croiser le même genre de personnages légendaires… Pourtant, si dans certains romans de l'auteur, cela m'a gêné, ici, ce ne fut pas le cas.

Ses personnages sont bien travaillés, ils ont de la profondeur, on s'attache à beaucoup d'entre eux, se demandant quel sort l'auteur va leur réserver, même si on connait certains destins légendaires et que l'on a aucun doute quant à leur mort prochaine.

On peut réécrire une légende, changer le mythe, l'adapter, apporter d'autres théories pour le Cheval de Troie (qui est tout aussi pertinente que celle dans les Chroniques de St Mary's, même si différente), mais l'on ne peut changer le destin des héros trop profondément ou changer l'issue de la guerre, sinon, on va droit au fossé.

Rassurez-vous, Gemmel n'est pas un imbécile : il a gardé les grandes lignes initiales et a apporté son génie imaginatif pour changer certaines parties, les interpréter à sa sauce, y apporter son grain de sel, son souffle épique (dommage qu'il fut son dernier souffle).

L'histoire originale à beau être dans notre mémoire, malgré tout, on ne peut s'empêcher d'espérer que les personnages que l'on apprécie, tels les guerriers Banoclès et Calliadès, Hélicon le Bienheureux (Énée), Andromaque, Xander l'infirmier, Ulysse le conteur ou Hector le guerrier de survivre à cette guerre débile, provoquée sur un motif vieux comme le monde : l'envie de s'approprier les richesses des autres.

Les méchants resteront foncièrement méchants jusqu'au bout, tel Agamemnon, cruel, arrogant, sans cervelle parfois, buté jusqu'au bout, ne voulant pas croire ceux qui lui disaient que le trésor de Priam serait vide puisqu'il a dû le dépenser pour défendre sa ville, acheter des mercenaires, des armes…

Si cette dichotomie est présente pour les grands méchants, elle n'a pas lieu pour les autres personnages qui, bien qu'on les considère comme des amis, n'en sont pas moins des tueurs, des assassins, des pilleurs, comme les autres. Et pourtant, on les aime. Paradoxe, quand tu nous tiens.

Dans ce récit, ne chercher pas l'élément fantastique, il ne s'y trouve pas. Vous ne croiserez pas la route d'un Dieu de l'Olympe, ni même celle d'un demi-dieu tel le Minotaure. Les gens y croient, le moindre phénomène naturel, pour eux, provient des dieux, mais nous, lecteurs, ne nous y tromperons pas et nous ne verront qu'une éruption volcanique, un tsunami, une tempête…

La construction du récit est bien pensée, les moments plus calmes alternent avec des batailles. On vivra l'attente, l'angoisse, la douleur, le stress avant de partir au combat, l'exaltation de la victoire et les émotions seront au rendez-vous, sans pour autant que cela vire à la guimauve à deux balles.

Tous les personnages sont engagés dans une tragédie et hormis le salopard d'Agamemnon que l'on détestera d'emblée, il sera fort difficile de choisir son camp, car bien des personnages appréciés se trouveront face à face et pas dans le même camp.

Mon voyage à Troie est terminé et j'ai quitté les murs de cette cité mythique, en ruine, avec le coeur lourd, car j'aurais souhaité poursuivre cette aventure avec ces personnages qui m'avaient emportés dans leur quête.

Une saga épique qui monte en puissance au fil des tomes et qui emporte les lecteurs sur son passage, tel un tsunami rempli d'émotions, d'aventures, d'action, de bravoure, de combats, de drames, de tragédies, d'amour, de légende et d'hommes valeureux.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          192



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}