Critique de Tatooa

Ah, formidable !
Après la légère déception du tome I, mal pensé, assez fouilli et sans humour, voilà que je retrouve le Gemmell des grands jours !
Le roman est bien conçu, bien écrit, sans le moindre temps mort mais pourtant avec des moments de réflexion (j'ai, notamment, bien aimé le débat sur le choix à faire (L'amour ou la guerre, ce n'est pas rien comme choix) pour les Trente, entre Ekodas et Dardalion).
Et l'humour est revenu, loué soit Shemak l'affreux !
Bref, c'est super agréable à lire...

Les personnages sont de nouveau attachants, très humains dans leur grandeur et leurs défauts, les batailles toujours aussi épiques, et bien que le héros solitaire, Waylander, soit toujours aussi sombre et peu avenant, comme il est bien entouré (sisi, un héros solitaire peut être entouré !), il devient plus attachant lui aussi...

Une petite remarque au sujet du cycle : je pense que ce doit être un cycle difficile à lire si on ne le "suit" pas. Il y a de nombreux personnages, les destinées se croisent, passé, présent et futur se télescopent, et cela demande de bien se rappeler des tomes précédents.
Comme je les lis dans l'ordre d'écriture (sauf les Waylander que je lis d'affilée), je sais de quoi parlent Kesa Khan et Dardalion, et j'aime bien. Je me demande ce que ça aurait donné si j'avais commencé le cycle par Waylander. J'aurais été déçue, je pense. J'ai bien fait de lire Légende et le roi sur le seuil avant...

Ce tome 2 me réconcilie avec Gemmell, c'est un joli coup de coeur de nouveau, même si la fin est un brin rapide, mais je crois que c'est une habitude chez Gemmell !

Je saute donc sur le tome 3 de Waylander !