Critique de Chroniques_Aleatoires

Rien qu'avec le résumé, on rigole déjà un bon coup et on est prêt à passer 1h bonne heure à avoir mal aux zygomatiques. Un roman court, où s'enchaîne des chapitres succins et percutants avec l'humour pince sans rire de Dick. Les déboires d'un tueur à gages qui se met à son compte et en plus en discount à Bordeaux… cela promet des moments de folies.

Avec un surnom comme Dick, le protagoniste nous fait sourire dès le début. La quarantaine, sûr de lui mais s'est cherché pendant un bon moment. Lui-même se demande comme il a pû passer de garde du corps à discounter. Alors qu'il voit déjà la vie en rose, avec des avantages certains avec son idée révolutionnaire, rien ne va se passer comme prévu.

Les personnages secondaires sont très nombreux, aussi bien l'entourage direct de Dick que ses clients et victimes. Braun, son voisin de cabinet, est un psychiatre et probablement son seul ami. James, son banquier, apparait dès les premières pages comme étant un personnage étrange et pas net. Et n'oublions pas la touche féminine récurrente de l'histoire en la personne de Sonia, qui n'ouvre presque jamais la bouche.

Le tri sélectif des ordures et autres cons est sans contexte une parodie de polar, humour noir garantis et quelques idées maisons pour se débarrasser d'un corps. L'auteur pousse le loufoque et l'impossible au maximum pour notre plaisir. L'idée en soit d'un catalogue d'assassinats proposés m'a bien fait rire. Une véritable lecture détente, malgré un moment trop long sur la fin, qui est bien trop sérieux pour l'ambiance général du livre.
Lien : http://leschroniquesaleatoir..