Citations sur Le tri sélectif des ordures et autres cons, épisode 1 (6)

Le con est un animal grégaire qui aime à être rassuré par des mots simples qu'il pourrait lui-même assembler jusqu'à pondre une phrase sensée.
chaque jour a son lendemain et, à force de vivre, on devient tous le connard de quelqu'un
Pourquoi les gens refusent d'être intelligents ? Pourquoi les gens refusent d'écouter ceux qui voudraient leur montrer que chacun possède ses propres richesses ? Pourquoi les gens sont grégaires ? Pourquoi les gens aiment la masse qui les cache ? Pourquoi les gens ne sont rien ? Pourquoi les gens ne sont que les gens ? Pourquoi les gens acceptent d'être les gens ? Pourquoi les gens ne se rendent pas compte ?
La pinède offre un terrain pariculièrement acide dû en partie à la décomposition des aiguilles. Porté en terre sans la protection d'une boîte solide, un cadavre subit un travail de déterioration d'une qualité dix fois supérieure à celle d'un terreau classique. Il n'est pas rare qu'en l'espace de six mois seulement, toute trace du cadavre ait totalement disparu. Au demeurant, saturé de radicelles et de racines aux ramifications multiples, extrêmement friable et sec, le sol de pinède est difficile à terrasser. C'est en partie pourquoi cette option, si elle présente des avantages certains et offre une sépulture bio très en volgèe, est une des plus onéreuses du catalogue.
(Après que Lapelouse a enterré un cadavre dans un pare-feu, soudain un gendarme apparait.)
- Je vais répéter la question une troisième et dernière fois, monsieur Lapeloouse : que faisiez-vous dans ce pare-feu ?
- J'enterrais le corps d'une homme de quarante-cinq ans à qui j'ai administré une surdose de barbituriques. Ca vous va ?
- Vous êtes médecin ?
- Non.
(...)
- Je sais, c'est bon. Eteins-moi cette cigarette, bordel ! On est en pleine forêt ! Va me chercher le carnet, on va dresser une contravention à monsieur.
(...)
- Il est interdit de rouler dans les pare-feux.
- D'accord.
- Ca va vous coûter cinquante euros.
- Merde.
- Vous avez de quoi payer ?
- Je peux vous faire un chèque ?
- Si vous voulez. Rappelez-vous-en la prochaine fois que vous venez enterrer quelqu'un.
Je fais semblant de me marrer. Lui aussi. On est bien. Le soleil passe entre les rameaux, la forêt chante de quelques coucous (...).
Hôpital
C'est une assez belle pièce pour l'autopitoiement.
(...)
Une semaine de ce traitement et ceux qui m'ont infligé ça auront gagné leur pari. Je m'étiole lentement par tranches de huit heures en écoutant la femme de mon voisin raconter l'infinie tristesse des vies sans passion où il d'abord important de tout craindre, de ne croire en personne, de se méfier de tous, d'épargner pour la mort, de s'attacher aux apparences, de se confier aux puissants, d'ignorer l'étranger, de suivre les meneurs, d'écouter le plus grand nombre, de ne troubler le sommeil de personne, de dormir en paix, de crever en humble, de travailler d'abord, de boire la vie des stars, d'avoir le même manteau que la voisine mais pour moins cher et de faire la queue, toujours faire la queue, sans rien dire, pour dépenser de l'argent, pour avoir de l'argent, pour tirer de l'argent, pour faire de l'argent, pour être de l'argent. (...) Pourquoi les gens refustent d'être intelligents ?