Critique de Fanvin54

Je connaissais le titre de The Divine Comedy (Something for the week-end) ayant inspiré Sébastien Gendron pour écrire ce roman. Cela a joué dans ma décision d'emprunter ce livre…mais je n'aurais jamais imaginé que l'on puisse voir tout cela derrière cette innocente chanson très pop ! La découverte de sacs de cocaïne sur la plage d'une petite bourgade dénommée Kirk Bay ? La subite réapparition d'une espèce de pingouin que l'on croyait disparue depuis des décennies ? le souhait d'un retraité d'apparence respectable de se débarrasser de son encombrante épouse ? Et le chaos que ces divers évènements simultanés vont engendrer dans Kirk Bay ? Ah non, je n'avais rien vraiment imaginé de tel ! Comme quoi, avec un peu d'imagination… voilà bien en tout cas une histoire totalement déjantée. L'auteur n'en fait-il toutefois un peu trop ? Cela a été parfois mon sentiment au fil de la lecture. En même temps, reconnaissons-lui le fait d'assumer pleinement le côté totalement barré de son histoire, dès les premières lignes et jusqu'à la conclusion. En dépit de ce côté un peu excessif, « Quelque chose pour le week-end » constitue en tout cas un roman assez plaisant, digne d'être découvert.