Critique de Lilo0606160616

Corée, 1950. La guerre éclate entre un Nord conservateur soutenu par la Chine et un Sud libéral soutenu par les États-Unis. Kiung jeune femme désireuse de vivre, tout simplement, cohabite avec sa mère endeuillée par la disparition, au cours de ladite guerre, de ses deux fils. Kiung travaille comme vendeuse de peintures souvenirs auprès des GI américains. Sa rencontre avec l'un des peintres employé va bouleverser sa vision de la guerre et rouvrir des plaies qu'elle tentait de soigner.

N'ayant lu le roman dont est adaptée la BD, je ne pourrais juger objectivement du respect de l'oeuvre néanmoins j'ai trouvé que beaucoup d'émotions s'en dégageait. L'auteur et illustratrice, Keum Suk Gendry-Kim, peint avec pudeur l'impact de la guerre sur les populations, des impacts tant physiques que psychologiques. La solitude engendrée, qui à mon sens est le principal élément du récit, est vécu par nombre de personnages. Ces derniers, tous très attachants, ont des histoires de vie, des ressentis qui nous touchent, chacun essayant de survivre au jour le jour.

Les illustrations, essentiellement en noir et blanc, sont très contrastées et la nature tient une place importante tout au long du récit. L'ensemble est bien pensé et assez émouvant, même si les thèmes (les impacts de la guerre, l'amour) ne sont pas des nouveautés en soi.

En bref, je ne connaissais pas énormément la guerre de Corée, et outre le caractère universel de ses sujets, cet ouvrage m'a permis de me pencher davantage sur ce fait historique accompagnée par des protagonistes entiers. Pas un coup de coeur mais une lecture agréable.