Critique de Isacom

"Cet ouvrage est dédié à ma mère, ainsi qu'aux familles séparées par la guerre, et également à ceux qui ne peuvent pas et qui ne pourront peut-être plus jamais fouler à nouveau le sol de leur pays natal."
Rien que cette dédicace est déchirante.
Les évènements du 20ème siècle en Corée, guerre, partition, exil, sont retracés par Keum Suk Gendry-Kim au travers d'un destin, celui de sa propre mère.
Son enfance sous l'occupation japonaise a très difficile : pénuries de guerre, famine, auxquelles s'ajoutent le froid glacial et les engelures dans ce climat rigoureux de la Corée du Nord. le grand frère a dû partir soldat. le réconfort de cette petite fille, son chien Chaussette, a connu un sort tragique.
Des images simples en noir et blanc, dans la neige, de tout petits détails pourtant lourds de sens.
L'armée japonaise étant connue pour enlever les jeunes filles, un mariage est arrangé. Heureusement, celui-ci semble réussi, avec la naissance d'un beau petit garçon, puis d'une belle petite fille qui font le bonheur de leurs parents.
Avec le départ des Japonais puis l'arrivée des Russes, nous vivons en direct les débuts de la Guerre froide, dont la Corée a été un des enjeux majeurs.
Il faut fuir : c'est le début d'un exode, symbolisé par de très belles images du vol migrateur des grues. Exode qui va séparer la famille, la mère seule avec sa petite fille, le père portant le garçon, disparus tous les deux. Ces quelques pages sans paroles sont terribles.
La vie va se poursuivre, pourtant, en Corée du Sud, avec l'espoir jamais lassé de retrouver le fils perdu ; d'autant plus que, des décennies après, les deux Corée organisent des retrouvailles. Commence alors l'attente...
Cet album est déchirant de bout en bout. Découvrir à la fin que Keum Suk Gendry-Kim a bâti cette histoire en recueillant, non seulement les souvenirs de sa mère, mais plusieurs témoignages, n'ôte en rien la force de ce récit, auquel chacun, chacune de nous peut s'identifier.
Pensez, vous aussi, aux familles séparées par la guerre, et à ceux qui ne peuvent pas "fouler à nouveau le sol de leur pays natal". Pensez-y très fort, quel que soit le nom de ce pays natal : que ce soit Corée, Syrie, Darfour ou Donbass.
Challenge Bande dessinée 2023
Challenge Globe-trotter (Corée du Nord)