Critique de jmb33320

Dans la postface à ce recueil de nouvelles Laurent Genefort s'explique sur son peu d'attirance pour le format court en général. S'il reconnaît tout à fait que beaucoup de nouvelles de SF sont des chefs d'oeuvre il se sent personnellement peu enclin à s'y atteler, au point d'avoir fait de « pas de nouvelle, bonne nouvelle » une sorte de devise. La bibliographie complète figurant en fin de volume indique bel et bien que le nombre de ses romans publiés (environ 50) est à peu près égal à l'ensemble de sa production de nouvelles.

Le paradoxe c'est que celles qui sont réunies ici, sous le thème un peu fourre-tout de « Colonies », sont vraiment réussies. 10 nouvelles sont au programme, en précisant que la dernière d'entre elles « L'Homme qui n'existait plus » tient davantage de la novella, beaucoup plus longue que les autres donc.

Je ne vais pas détailler mon ressenti sur chacune d'entre elle, d'autres l'ont peut-être déjà fait (en général je ne lis les autres critiques qu'après avoir écrit la mienne).

Laurent Genefort est un conteur et créateur d'univers hors pair, y compris dans cette compilation. J'y ai encore retrouvé un peu de l'émerveillement que je ressentais enfant puis adolescent à la lecture de mondes de SF particulièrement inventifs. En parcourant sa bibliographie complète je me suis aperçu que j'avais fait l'impasse sur tout un pan de ses romans : ceux qui sont classés en Fantasy. Je pense les découvrir prochainement.