Critique de Ecarlate

Laurent Genefort a sauvé ma vie, étonnant non ? Ou plutôt disons un gros week-end ! Il n'empêche que je n'oublierai pas ma rencontre avec ses hordes, dévorées en trois jours. le livre que j'avais commandé n'était pas arrivé, et j'aperçois Hordes, l'intégrale (d'où l'intérêt d'un tour en librairie). Quand les romans étaient sortis à l'époque cela m'avait interpelé, on connaissait surtout le sieur Genefort pour sa S-F, mais le quatrième de couverture ne m'avait pas emballé. Et là, on se dit qu'à 10 euros, ce serait idiot de ne pas se laisser tenter (d'où l'intérêt des opérations commerciales de Bragelonne, l'éditeur). Et quelle claque ! Un univers méticuleusement construit qui se dévoile au gré de l'intrigue, qui sait reprendre avec brio les codes de la Fantasy tout en apportant différentes petites touches qui dessinent petit à petit un tableau de maître ! Et dans ce tableau –qui n'est pas que métaphorique, il y a du Jérôme Bosch dans Hordes– les personnages jouent leur rôle à merveille. Laurent Genefort utilise toute sa palette d'écrivain, et c'est avec brio qu'à la fin il appose sa signature d'un coup de pinceau magistral.