Critique de gloubik

J'ai découvert Laurent Genefort avec sa trilogie de Space Opera : Spire. Je suis passé ensuite un petit Planet Opera : Arago. Alors quoi de plus logique de profiter de la réédition chez Critic des Chasseurs de sève pour continuer la découverte de cet écrivain français prolifique... que je ne connaissais pas il y a seulement un an et demi.

J'ai aimé cette histoire de monde en pleine transformation. Nous sommes loin d'un monde technologique, même s'il est dit (vers la fin) que les humains de cette planète sont des colons « oubliés » là depuis belle lurette. Malgré ce contexte, ce roman relève de la fantasy. Aucune technologie d'un niveau supérieur à l'âge de pierre. Des cultures donc très archaïques. J'ai quand même eu un peu de mal avec cet arbre monde, tellement immense que les habitants d'une branche n'ont pas connaissance de ce qu'il se passe sur une autre. Des branches tellement énormes qu'on y trouve des forêts. Et pourtant la lumière semble y pénétrer largement. Étrange.

Un élément de la narration peut perturber le lecteur : la différence du contexte oblige l'auteur à décrire chaque plante, chaque animal, chaque lieu. du coup, cela donne au récit un air d'encyclopédie. Ce qui ne plaît pas à tous les lecteurs. J'ai pu le noter en lisant certaines chroniques.

En bref : Un court roman racontant une quête : Comprendre ce qui arrive au monde alors qu'on ne le connaît pas, qu'on a des croyances incompatibles avec ce qu'on va découvrir. Un bon moment de lecture que je n'ai malheureusement pas pu faire autrement que d'entre-couper par d'autres.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..