Éditeur : Fleuve Editions (17/09/1993)
3.07/5   7 notes
Les machines Yuweh, véritables poumons de la planète, étaient à l'agonie et seuls les hommes du Grand-Espérance pouvaient espérer intervenir à temps. Mais sur les rives du fleuve Ereb, le cuirassé lourdement armé suscitait bien des convoitises... Pendant ce temps, par la voie des airs, une autre expédition se rapprochait du même point en affrontant d'autres périls. Avec cette fois, pour enjeu, la vie d'une femme confinée depuis cinq siècles dans un caisson cryogéniq... >Voir plus

gloubik
  16 janvier 2019
Je n'en suis pas à mon coup d'essai avec Laurent Genefort. Après avoir lu et aimé la trilogie Spire , je ne pouvais qu'être tenté par autre de ses romans... surtout en ne le payant que 25cts à Emmaüs ;-) Pour être plus précis quatre poches SF au choix pour 1€.
Et me voilà parti pour Arago, un monde à la géologie, à l'écosystème et à la civilisation bien étranges. Arago est une planète dont la terra-formation a été entreprise plusieurs siècles avant le début de cette histoire. Mais les communications avec le reste de l'univers ont été interrompues (Les portes de Vangk, que l'ont retrouve dans Spire, se sont désactivées et la terraformation a provoqué des catastrophes qui ont malmené les sociétés humaines présentes sur Arago). Les siècles ont passé. Une civilisation s'est construite sur les ruines de l'ancien monde. le niveau technologique est du même ordre que celui de la Terre dans le début du XXe siècle Et les merveilles techniques d'autrefois ne sont plus que légende. Voilà pour le contexte.
Que dire de ce roman ? J'y ai retrouvé des éléments typiques de la science fiction française du début des années 80. Les villes volantes, les hommes-oiseaux, les engins à chenille peu probables, des bateaux de guerre circulant sur un fleuve géant... J'ai vraiment eu le sentiment de lire un condensé des oeuvres de Philippe Curval, Daniel Walter, Sege Brussolo, etc. tout y découvrant des éléments totalement nouveaux pour moi. L'histoire, bien que basé sur un thème classique (les héros partent la recherche de reliques de l'ancien temps pour des raisons plus ou moins mystiques) est originale. J'ai donc bien aimé cette lecture et cela me conforte dans l'intention de continuer à lire les oeuvres de Laurent Genefort.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Sflagg
  03 septembre 2020
Un livre légèrement plus long que ce qui se faisait habituellement dans la collection FNA, et s'il l'avait été encore un peu plus ça n'aurait pas été de trop. Surtout que certains passages auraient mérités d'être plus développé. J'aurais bien aimé que l'on suive un peu plus le groupe qui est parti chercher un coeur artificiel et surtout que la tête droïde soit plus exploitée, que l'on en apprenne plus sur elle et particulièrement à la fin.
L'histoire est celle d'aventuriers qui parcourent un monde très hostile aux multiples dangers. On y suit surtout un personnage pas fait du tout pour ce genre d'aventure et on s'y laisse prendre.
Surtout que l'écriture est de très bonne qualité, remplis d'un vocabulaire riche qui fait ouvrir un dictionnaire assez souvent et d'un autre imaginatif sur la faune et flore qui s'y trouvent.
Les personnages sont dans l'ensemble bien décrits, même si sur certains cela aurait pu être plus approfondi.
Même la fin, même si elle n'est pas transcendante, a réussi à me plaire, moi qui suis pourtant exigent sur ce point-là.
En clair, un très bon roman d'aventure parsemait d'une touche de science-fiction, à l'écriture de très bonne qualité, mais qui aurait mérité quelques pages de plus, pour mieux approfondir certains points qui nous laisse quand même un ressenti de pas être rassasié quand on en tourne la dernière page.
MarcF
  01 avril 2011
Dans ce livre, les descendants de colons terriens ont régressé, perdant leur technologie. Ils continuent à en utiliser, mais sont devenues dépendants de la moindre panne des anciennes machines. La régression technologique conduit à un univers très steampunk, vapeur, piston …
Deux expéditions, une fluviale et une aérienne partent vers le lieu d'atterrissage originel, une pour réparer les machines produisant l'atmosphère et l'autre pour récupérer un artéfact. Certes, il ya un réacteur nucléaire dans le bateau, mais il n'est qu'une grosse chaudière.
L'univers est flamboyant, les personnages bien décrits avec une certaine épaisseur, l'intrigue traverse de nombreux rebondissements. Néanmoins, j'ai été déçu par la fin, un peu en eau de boudin. Dommage pour un Grand Prix de l'Imaginaire.

SflaggSflagg   31 août 2020
Les gouttes d'eau s'écrasent sur ses épaules et sa nuque, s'infiltrent dans sa chevelure. il ressent de façon aiguë chaque impact, sphères lourdes comme du mercure, qui éclatent en aiguillettes brillantes formant un halo moiré. Ses pieds s'enfoncent dans un sol mou et instable. Chocs mats contre sa peau, grelot des feuilles grasses de céphalotus géants, de sagoutiers, tamtam de troncs creux de vieux figuiers-barriques. Des flashes photographiques trouent l'obscurité, fulguriers restituant continûment leur trop-plein d'énergie. L'air est chargé d'une fragrance âpre d'herbes fumantes. Saveurs brassées de cassis, d'iris, d'ambre fraiche, encens plombé de nard, d'axapana, parfums capiteux de seringa et de styrax...
SflaggSflagg   27 août 2020
Les élus ont tendance à oublier qu'ils ont plus besoin de nous que nous d'eux.