AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de finitysend


Les chasseurs de sève , est un véritable livre univers pas très long mais bien solide de ce point de vue.
Si ce n'était le talent précoce de l'auteur pour brosser des personnages denses . On pourrait affirmer que l'univers est le personnage principal du roman et si on le faisait ; la réponse serrait que : c'est vrai (sourires) .
Mais les aventures des personnages du roman sont incontournables .
Si la dimension tragique et la survie compromise animent la trame narrative et si sa finalité tragique est la survie . Cette trame est avant tout une démarche d'exploration . Des découvertes que font les lecteurs et les principaux personnages qui animent ce texte.Alors oui , il y a du tragique , l'arbre univers immense , situé sur un monde où cet arbre est le grand écosystème local ( pour l'habitat et la nourriture ) . Des Pans entiers de l'arbre se meurent par secteurs et ne donnent plus de sèves ( à l'arbre comme à ses habitants) .
Cette ressource nourricière est indispensable nombreux sont les clans humains qui se perdent en conjectures sur les causalités de cette sorte d'apocalypse lancinante.
Les clans se lancent dans une farouche compétition et nos chers amis , eux se lancent dans une quête exploratoire dangereuse et étonnante.
Le texte est une ballade pour voir du pays avec une curiosité qui est souvent stimulée et sollicitée L'histoire est bien structurée mais elle n'a rien de vraiment fascinant . C'est donc à mon humble avis un roman dédiés aux amateurs d'univers , qui en auront assez pour satisfaire leur désir de dépaysement.Les textes de l'auteur sont souvent dénonciateurs des intérêt coloniaux de grandes entreprises détentrices de vastes monopoles . Dans ce texte où le monde et ses habitants sont bouleversés et menacés de mort , les peuples et les voyageurs sont contraints de faire des impasses sur leurs préjugés et sur la prétention universelle de leurs croyances . Les personnages y parviennent plus ou moins et c'est la matière de ce roman ou la route est étonnante et où la nécessité fait loi .Un univers à la hauteur de ceux de Aldiss ou de Vance , ou encore du roman , La pierre de rêve , sans l'ombre d'un doute.
Commenter  J’apprécie          487



Ont apprécié cette critique (47)voir plus




{* *}