Critique de Shan_Ze

Sur Garance, planète terraformée pour accueillir l'homme, il n'y a qu'une ville : Villevangk. C'est dans cette ville que de grands bouleversements vont avoir lieu. le temps passant, on découvre plusieurs destins différents qui mettent en relief l'évolution de la planète elle-même et à travers celle-ci, celle de Lum'en, sorte de conscience profonde de la planète.
Lum'en, c'est un patchwork de vies montrant la vie indigène ainsi que l'exploitation de ressources de la planète. L'aspect le plus intéressant de Garance, c'est bien sa faune et sa flore locale : les pilas, les pseudopodes, les caliciers… Beaucoup aimé aussi les voyages entre planètes, l'adaptation génétique de l'homme à l'atmosphère de chaque planète. Certaines histoires m'ont plus emportées que d'autres, celle des deux enfants qui ont grandi à l'écart et éduqués dans la peur et l'ignorance. En fait, Lum'en, c'est un peu comme notre planète Terre, il faut en prendre soin et savoir communiquer avec ce qui la compose. Je pense relire Laurent Genefort, j'ai aimé son style et sa façon de raconter la vie. Merci à Masse Critique et au Livre de Poche pour cette découverte.