Critique de jmb33320

Je suis amateur des romans de Genefort depuis longtemps. Celui-ci est un très bon cru. Lum'en est une entité artificielle exilée sur Garance, planète où des grands « arbres » qui relèvent à la fois du végétal, du minéral et de l'organique, forment le biotope de toutes sortes de créatures, dont celles qui sont semblables à des petits poulpes, les Pilas. Les humains débarquent sur Garance pour exploiter ses ressources. Mais les espèces ne peuvent cohabiter : rien de ce que produit Garance n'est assimilable par l'homme et rien ne pousse qui ne soit pas produit « en interne » par les humains. Les Pilas sont des êtres pensants, mais les humains les traitent fort mal, comme ils le feraient avec des animaux. Ce roman est composé d'une suite de nouvelles retraçant cette colonisation ratée, les récits de Lum'en faisant le lien entre les époques. le style est sobre et bien tenu, les personnages attachants quoi que transitoires et le ton général plus proche des regrets que de l'exaltation de la « frontière » chère aux grand aînés de la SF des années 1950. Excellent.