Critique de Haulle

Haulle
04 décembre 2019
Le mythe de futures et lointaines colonies humaines est ici particulièrement bien développé, au travers de plusieurs temps de cette colonisation et de différents personnages sur une même planète, Garance.
On y découvre des êtres endémiques, comme les pilas, à mi-chemin entre nos pieuvres océaniques terrestres et des primates arboricoles, très attachant au demeurant.
Comme trop souvent avec les hommes, ces derniers seront le plus souvent victimes de notre prédation ou tout simplement ignorés.
On y découvre aussi un monde mal connu où vivent cachés d'autres êtres aux échelles de temps bien plus longues que nos arbres et traversant les âges de cette planète sans que les hommes s'en aperçoivent. Et un jour, le déclin (l'effondrement ?) surviendra comme une fatalité renouvelée d'une espèces qui refuse obstinément à se remettre en cause et à s'accrocher à ses vieux rêves de conquêtes comme un destin dont elle ne peut se défaire.
Mais ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est cette sorte de manque, d'absence et de jamais retrouvé que constitue la Terre natale, pourtant si lointaine désormais pour ces nouveaux colons, sur le plan de la distance et temporel.
C'est une belle réussite qui pourrait rejoindre ce que découvre les chercheurs actuels, des exoplanètes, certes dans leur zone d'habitabilité, mais malgré tout si peu agréables et si peu merveilleuses.
Dans ces temps futurs, il est possible si ce n'est probable, que l'humanité cherche cette Terre perdue, sans jamais la retrouver vraiment qu'en de pâles copies.
Attention, cette dernière interprétation, n'engage que moi, ce n'est qu'un ressentit de cette étonnante histoire.