Critique de ildibad

Points Chauds est une vraie réeussite, (un peu) ternie par une construction du roman qui se rapproche un peu trop de World War Z.

La structure est semblable : le récit est axés sur le ressenti de différents intervenants, des aliens non communiquants, la déstructuration de la société humaine. Globalisation oblige, les points de vues sont de tous les continents, de toutes les cultures.

Heureusement, là s'arrête la comparaison et l'histoire est complètement différente.

La plupart des aliens sont en transit et déboulent d'une "bouche" pour aller chercher une autre "bouche". L'idée est particulièrement séduisante et perturbante : des quantités d'aliens, aux origines et moeurs diverses, qui font de l'Univers-Trotting... On ne sait pas pourquoi ils font ça, mais tant qu'ils se contentent d'ouvrir des bouches plus vite que des boulangeries en franchise sans vouloir éradiquer le terre pour y faire passer une autoroute integalactique, nous vivrons avec cette question existentielle ;-)

L'imagination de Généfort est débordante. les gens sont différents, les aliens sont différents. Il y a par exemple des aliens dont la nécessaire variation génétique est assurée par l'exposition aux radiations et non pas par une reproduction sexuée.

Même si les aliens sont étrange(r)s, il y a une recherche permanente du contact et des échanges, ce qui donne des résultats très surprenants.

Il y a plein de chose à dire sur Points Chauds, des analyses et des questions à poser telles que les filtres culturels influencent-ils le type d'alien que nous sommes à même de rencontrer et de comprendre ...

Bref, à lire et probablement à relire.