Critique de finitysend

Une porte sur l'éther .

Un superbe space opera ...
L'aptitude de l'auteur du cycle d'Omale à créer des univers somptueux , habités par des personnages denses et palpables , n'est plus à démontrer .
L'auteur a imaginé la Pan structure pour servir de cadre à la plupart de ses space opera .
Dans cet univers dominé par l'homme , subsistent des artefacts immenses qui sont les legs involontaires résultant du hasard et du temps qui passe .

Des sortes de cadeaux à doubles tranchants . Les legs d'une civilisation extraterrestre disparue , qui sont souvent squattés ou utilisés par l'humanité sans pour autant qu'elle maitrise leur théorie substantielle ou qu'elle connaisse leurs fonctionnements .Sans non plus , qu'elle soit capable de réaliser des objets de cette envergure et de cette puissance.

Cette exploitation se fait un peu sur le mode à vos risques et périls et toute disparition d'un de ces artéfacts serait définitive , une irréparable perte ...

Une porte sur l'éther est certainement un des plus somptueux univers qui existe dans le cadre de la science-fiction de langue française .
Ce roman est court , ciselé , modeste et percutant .L'univers est soigné très finement dans le détail , l'action a du sens , le dénouement est spectaculaire et les personnages sont crédibles .
Enfin il y a du rythme et un suspens d'envergure .

Très tôt dans le roman on est confronté au caractère somptueux de cet univers et aussi à sa démesure , ce tube cylindrique en diamant qui relie deux mondes qui se font face , deux mondes d'un même système solaire , est le lieu de tous les passages , de tous les conflits et de toutes les différences ...
Ce texte pose des questions d'éthique et de géopolitique qui sont aussi éternelles que fondamentales , mais il est aussi concis et léger .

C'est incontestablement la plus belle ballade , la plus somptueuse ballade aussi , de space opera stricto sensu , que nous aie jamais proposé un auteur francophone de SF .

C'est mon humble avis !