Jarid Moray tome 2 sur 3
Fleuve Editions (16/05/2000)
3.61/5   19 notes
Grand Prix de l'Imaginaire en 1995, Laurent Genefort s'est lancé sur les traces des maîtres américains pour écrire de passionnants space opera. Une porte sur l'éther, l'un de ses ouvrages les plus réussis, confirme son talent de conteur. On retrouve ici Jarid Moray, personnage récurrent de l'auteur, ex-diplomate et consultant de la DemeTer, l'une des multi-galactiques. Sa mission : éviter la guerre entre Favor et Dunaski... >Voir plus
Que lire après Une porte sur l'étherVoir plus

Une porte sur l'éther .

Un superbe space opera ...
L'aptitude de l'auteur du cycle d'Omale à créer des univers somptueux , habités par des personnages denses et palpables , n'est plus à démontrer .
L'auteur a imaginé la Pan structure pour servir de cadre à la plupart de ses space opera .
Dans cet univers dominé par l'homme , subsistent des artefacts immenses qui sont les legs involontaires résultant du hasard et du temps qui passe .

Des sortes de cadeaux à doubles tranchants . Les legs d'une civilisation extraterrestre disparue , qui sont souvent squattés ou utilisés par l'humanité sans pour autant qu'elle maitrise leur théorie substantielle ou qu'elle connaisse leurs fonctionnements .Sans non plus , qu'elle soit capable de réaliser des objets de cette envergure et de cette puissance.

Cette exploitation se fait un peu sur le mode à vos risques et périls et toute disparition d'un de ces artéfacts serait définitive , une irréparable perte ...

Une porte sur l'éther est certainement un des plus somptueux univers qui existe dans le cadre de la science-fiction de langue française .
Ce roman est court , ciselé , modeste et percutant .L'univers est soigné très finement dans le détail , l'action a du sens , le dénouement est spectaculaire et les personnages sont crédibles .
Enfin il y a du rythme et un suspens d'envergure .

Très tôt dans le roman on est confronté au caractère somptueux de cet univers et aussi à sa démesure , ce tube cylindrique en diamant qui relie deux mondes qui se font face , deux mondes d'un même système solaire , est le lieu de tous les passages , de tous les conflits et de toutes les différences ...
Ce texte pose des questions d'éthique et de géopolitique qui sont aussi éternelles que fondamentales , mais il est aussi concis et léger .

C'est incontestablement la plus belle ballade , la plus somptueuse ballade aussi , de space opera stricto sensu , que nous aie jamais proposé un auteur francophone de SF .

C'est mon humble avis !
Je ressors très déçu de cette lecture, j'avais pourtant appris à apprécier Laurent Généfort.
On retrouve pourtant Jarid Moray dans une mission diplomatique, personnage intéressant déjà rencontré dans une précédente histoire.
Côté "bon point" il y a le contexte avec ces deux planètes (Favor et Dunaskit) séparées par un artefact nommé Axis créé par des extra-terrestres disparus depuis 100 000 ans. Ces deux planètes sont dépendantes l'une de l'autre pour produire une ressource très recherchée (l'Ambrosia), l'une pollinise et l'autre récolte sans donner de contrepartie, ce qui créé des ressentiments vu que l'une se considère spoliée par l'autre...
Ce que je n'ai pas apprécié c'est cette confrontation entre haute technologie et peuplades de l'âge de bronze (les habitants de l'Axis) qui en plus d'être anachronique et peu crédible nous éloigne beaucoup de la SF annoncée, d'autant que ces passages prennent une part non négligeable du récit.
Côté scénario, je l'ai trouvé bancal à plus d'un titre, que se soit au niveau de la mission diplomatique de Jarid ou encore dans les interactions avec les peuplades d'un autre âge, difficile de faire plus improbable et quant à la crédibilité...
Pour conclure, je me suis vraiment ennuyé.
Vous avez envie d'un peu d'évasion, Genefort est l'auteur qu'il vous faut.
Il n'a pas son pareil pour échafauder des mondes, des écologies, des sociétés extravagants mais néanmoins cohérents.

Cette "Porte sur l'éther" avec son système planétaire stupéfiant suffirait à placer l'auteur parmi les grands concepteurs d'univers fantasmagoriques si il ne s'y était déjà solidement installé avec l'énorme Omale.

Une épopée brève mais trépidante qui m'a permis de briser la monotonie hospitalière entre scanner et échographie.

La nuit tombait sur l’hémisphère Nord . Une minuscule lune écornée roulait bas dans le ciel , se frayant un chemin parmi un fouillis d’étoiles semblables à des clous de laiton terni . Le second satellite , plus gros et blême , devait évoluer non loin.
À cette distance , on peut déjà l'apercevoir : cette ligne scintillante tracée à la règle entre deux globes terrestres .

Videos de Laurent Genefort (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Genefort
Lecture de Laurent Genefort : une création originale inspirée par les collections de la BIS.
Ce cycle est proposé depuis 2017 par la BIS en partenariat avec la Maison des écrivains et de la littérature (MéL). Quelques mois avant la restitution, l'écrivain est invité à choisir un élément dans les fonds de la BIS. Lors de la rencontre publique, « le livre en question » est dévoilé. Chaque saison donne lieu à la publication d'un livre aux éditions de la Sorbonne "Des écrivains à la bibliothèque de la Sorbonne".
Pour cette sixième saison, les auteurs de science-fiction français sont à l'honneur, dans le cadre de l'année de la SF à la BIS : http://www.bis-sorbonne.fr/biu/spip.php?rubrique537