Critique de Irisyne

J'ai lu « Les Modifiés » - Aurélie et Emmanuel Genêt (Sombres Rets)

… L'ambitieux Nathan Silesti arpente encore les pavés de Prime Ydrima. Il doit presser le pas pour honorer son rendez-vous au siège social d'EGC. La situation est grave. Les bureaux chinois ont signalé un problème avec le gène PvbF6… C'est dans ce quartier ultra-moderne constitué d'ensembles architecturaux à la structure atypique que se situe le point de départ du récit.

L'intrigue et l'action de ce livre aux multiples facettes empruntent à la fois au roman d'anticipation et au thriller. Les personnages évoluent dans un monde futuriste dans lequel les innovations scientifiques et technologiques ont connu une accélération extraordinaire. Toutes ces avancées contribuent à améliorer leur condition et faciliter leur quotidien (procédés holographiques, autoplanes, mobiters…). L'ère de l'humanité «augmentée» est en marche, et cette volonté de progrès et de perfection a développé des recherches en ingénierie génétique. Ainsi, grâce au berkélium, un élément découvert sur le sol vénusien, le programme de Modification a été créé et déjà expérimenté sur des humains.

Aurélie et Emmanuel Genêt ont su explorer en profondeur la psychologie des personnages par la description de leur histoire personnelle et leurs traits de caractère. Ce qui constitue pour le lecteur autant d'éléments porteurs d'indications sur leur futur comportement et sur les énigmes à résoudre. Lorsqu'un premier crime particulièrement sanglant se produit à Prime Ydrima, l'enquête est confiée à Gabriel Leloup, un inspecteur ronchon, cynique mais fin limier. Le policier ne s'en laisse pas conter et quand d'autres meurtres tous aussi atroces surviennent, il éprouve la désagréable impression que sa hiérarchie veut l'écarter de ces affaires criminelles.

Gabriel ne se fait plus guère d'illusions sur le genre humain… Seule, sa rencontre avec Sophia Reynart, une jeune enseignante, va bouleverser quelque peu ses certitudes. Elle devient aussi pour lui une aide précieuse dans le déroulement des enquêtes…

Ce roman rassemble tous les ingrédients pour des passionnés du genre polar, façon thriller dans un univers d'anticipation. Il nous emmène dans un décor audacieux reposant sur les découvertes scientifiques et technologiques du futur. Il nous questionne aussi sur les dangers et les dérives de ces avancées qui pourraient créer un phénomène de déshumanisation…

Je remercie Simplement Pro, Aurélie et Emmanuel Genêt (Sombres Rets) pour la lecture de ce roman.