Critique de Unhomosapiens

C'est ce que j'appelle la littérature « coup de poing ». J'ai connu Genet avec le recueil de poésie « Le condamné à mort ». Ce que je viens de lire est considéré comme un de ses plus grands romans. C'est une description étonnante d' un certain milieu, celui des malfrats et de la prostitution masculine, dans le Montmartre de la fin des années 30 et 40. Des individus qui n'hésitent pas à tuer pour quelques pièces. On va donc suivre entre autre : Mignon, Divine, Notre-Dame-des-Fleurs… au cours de leurs turpitudes. Mais tous ces personnages, s'ils semblent bien réels, sont issus de l'imagination de l'auteur lui même incarcéré à Fresnes. C'est sa manière de survivre à la prison. Il magnifie ses personnages en en faisant les victimes rejetées par la société bourgeoise bien-pensante. Genet étale leurs frasques sexuelles, mi-provocations, mi-fantasmes en précipitant le lecteur dans leur vie quotidienne misérable. On remarquera qu'il décrit également magnifiquement la sensualité qui côtoie parfois les pires abjections.
La langue est extrêmement poétique, malgré la crudité lexicale, avec des images et des métaphores étonnantes. Pourtant, je me suis souvent ennuyé, tant les épisodes sont répétitifs et un peu fatigué par la richesse de cette langue mise au service de ses personnages. J'ai réussi à terminer le livre en lisant souvent en diagonale. La fin, est dans la droite ligne du roman et finalement sans surprise.