Critique de Amnezik666

Compte tenu de sa personnalité hautement dérangée (et plus encore dérangeante), il n'est pas étonnant que le pervers narcissique soit source d'inspiration pour de nombreux auteurs. Pour ma part c'est avec le roman Entraves d'Alexandra Coin que j'ai fait la connaissance littéraire de ces individus aussi nocifs que nuisibles (je connaissais le spécimen, mais n'avais jamais rien lu sur la question).

Au début du récit Marina quitte le mec avec qui elle vit une relation dans laquelle elle ne s'épanouit pas. Suivront quelques semaines de questionnements et de doutes avant qu'elle ne croise le chemin (d'abord sur fesse de bouc puis dans la vraie vie) de Torsten. Durant six mois on partagera leur passion idyllique, pleine de coeurs roses, de guimauve fondante, de nuages floconneux et tutti quanti… Une mise en scène soigneusement préparée par Torsten afin que Marina soit totalement raide dingue de lui.

Puis Torsten tombe le masque et révèle sa véritable nature. On s'enfonce alors crescendo dans le monde vicié du pervers narcissique, il déploie alors tout un arsenal pour détruire et rabaisser l'autre jusqu'à lui faire perdre tous ses moyens et surtout toute confiance en soi et toute estime de soi. Éric Genetet décrit parfaitement cette inexorable descente aux enfers jalonnée de multiples formes de violences psychologiques (humiliations, insultes, dénigrement systématique, jalousie maladive, isolement…).

L'auteur construit son roman en alternant entre les passages où il donne la parole à ses personnages (Marina, Torsten et d'autres) écrits à la première personne, et ceux où il porte un regard extérieur sur la vie du couple, écrit à la troisième personne, exposant les faits sans véritablement prendre parti.

Éric Genetet maîtrise totalement le profil psychologique de ses personnages, il nous implique pleinement, en spectateur impuissant, dans la vie (et la longue agonie) du couple. Même si l'ambiance du récit est résolument glauque et sombre, l'écriture de l'auteur reste malgré tout lumineuse et poétique.

Un roman court, mais nerveusement éprouvant. Évidemment face à Torsten le lecteur aura souvent des envies de meurtre, surtout quand il se fait passer pour une victime incomprise, ou qu'il se réfugie derrière son enfance difficile. Mais l'apathie de Marina sera toute aussi exaspérante, vous aurez plus d'une fois envie de la secouer, de lui gueuler de se sortir les doigts du cul et de quitter ce connard.

Une lecture coup-de-poing qui pointe du doigt une intolérable réalité pour les nombreuses femmes victimes de pervers narcissiques. Pour le coup on aimerait croire que tout ceci n'est que fiction, mais ce serait se voiler la face ou pratiquer la politique de l'autruche.
Lien : https://amnezik666.wordpress..