Critique de Plumisa

Dans la jungle de la rentrée littéraire, il est des romans qui passent inaperçus ou presque, et c'est fort dommage car il s'y trouve quelques pépites : "Virtuoses" est de ceux-là.

Ce roman se lit d'une traite comme une belle histoire et en même temps il évoque des thèmes aussi profonds que la politique, la violence, l'amour, la conséquence des actes.

C'est aussi la découverte de l'Amérique avec un regard neuf, celui d'un quinquagénaire plein d'à priori contre cette dernière, qui la découvre après avoir parcouru le monde entier et surtout le proche orient envers lequel il ressent une grande attirance.

L'histoire se déroule jusqu'au 11 septembre qui infligera de toute sa violence à l'Amérique une cicatrice indélébile.

Suite au meurtre de son coéquipier, Peter revient sur les reportages tournés auprès de personnalités : un certain commandant Massoud ou un certain Ben Laden alors à la tête d'une inoffensive entreprise agricole au Soudan.

Peter cherche à comprendre et par là même déclenche en nous des réflexions : rien n'est jamais anodin en ce monde, et surtout pas en politique internationale.

Au rythme de concertos, de violon, d'amour, d'humour, de films, le roman se déroule et le lecteur y prend une part entière car il ne peut pas juste survoler ces pages, il s'y laisse emporter en totalité.

Une image peu commune de l'Amérique, une belle surprise et une excellente lecture !

Lien : http://isabelle-passions.ove..