Critique de Variation6

Comme tout a été magnifiquement dit par d'autres Babelnautes, je n'ajouterai que quelques sentiments personnels sur ce qui m'a marqué.
D'abord le style: on est bien dans du Genevoix, il use parfois du lyrisme que l'on retrouve dans d'autres livres, surtout pendant les rares moments de rémission entre deux combats; comme s'il appréciait chaque atome de la vie, sachant que dans les heures suivantes il connaîtrai probablement la mort.
Ensuite, le nombre des camarades de l'auteur tombés sous le feu. Impressionnant ! A la fin de l'ouvrage, il doit en rester un ou deux.
Enfin, j'ai été frappé par la rapidité avec laquelle l'homme découvre puis s'habitue à la guerre. Il ne s'écoule que quelques mois entre le début du récit (la mobilisation) et la fin. Mais déjà au bout de quelques jours, avec les premiers morts, on sent une certaine habitude, presque un détachement face à la mort, si présente.
Pour conclure, ce livre fait écho dans nos mémoires familiales où nous avons tous entendu parler des récits de l'arrière-grand-père « qui racontait que ». Et Genevoix en arrive d'ailleurs à la même conclusion que nos grands-mères : pourquoi ?