Critique de Variation6

Un des plus beaux textes de la langue française que j'ai lu de toute ma vie. Un émerveillement pour les sens et aussi un étonnement devant le fait que cet auteur soit "passé de mode". Peut-être est-ce du au fait qu'il s'agisse de ce que l'on pourrait appeler un "roman lent", c'est-à-dire un ouvrage qu'il faut prendre le temps de lire, sans hâte, et dont il faut savourer les sonorités, les images, et les idées évoquées.

Il faut voir ce livre comme une allégorie de l'homme face à son destin. Il s'agit d'un récit initiatique, de la naissance jusqu'à la mort. A l'inverse du texte "Ceux de 14", l'auteur ne parle ni de tranchée ni de balles de fusil; il évoque plutôt la découverte du danger, puis l'oubli de celui-ci face à la beauté de la nature, les interrogations de chacun devant la mort. Ce qui revient au même en filigrane.

Une oeuvre dont on ne peut sans doute pas percevoir la profondeur à un jeune âge. "La dernière harde" est un chef d'oeuvre, très loin des critiques stupides qui le qualifient de roman régionaliste animalier. Au contraire: c'est un roman universel qui traite de ce qu'il y a de plus humain au fond de nous.