Critique de spleen

spleen
19 septembre 2021
Si jamais j'avais été tentée par une petite escapade aux Iles Farallon, un archipel à seulement une cinquantaine de kilomètres des cotes de la Californie, après avoir lu ce roman, c'est encore une destination à supprimer...

Pourtant c'est là que Miranda a été autorisée à séjourner pour y prendre des photographies, son activité professionnelle .
Des iles aux falaises interdisant toute embarcation d'y accoster, battues par les vents , la pluie, le froid , où vivent une poignée de biologistes pour y étudier la faune locale ou de passage .
Miranda n'est pas spécialement la bienvenue, les quatre hommes et les deux femmes sur place ne sont pas plus accueillants de prime abord que leur lieu de résidence. Mais la jeune femme n'en a cure , ce paysage rude, dangereux convient à son isolement affectif . La vie , elle ne la voit que par les objectifs de ses chers appareils photos .
La cohabitation forcée sans intimité, l'entraide indispensable entre les insulaires , les accidents fréquents et parfois fatals, les événements même traumatisants vont faire sortir Miranda de sa carapace.

Narrée sous forme de lettres non envoyées par Miranda à sa mère défunte, l'histoire progresse au rythme de chaque saison d'observation des espèces : requins, baleines , phoques ou oiseaux et ce renouvellement saisonnier assez immuable avec la période des naissances, des reproductions et des nouveaux départs des jeunes constitue le travail des scientifiques jamais lassés par ce spectacle ...

A travers ces écrits, longs cris de souffrance d'une jeune femme qui n'avait pas réussi à se projeter au delà de la disparition de la mère , le lecteur assiste à la lente transformation de cette femme .

Un beau roman fort et sauvage