Critique de Trollibi

Une Rose s'épanouit dans un Jardin. » Quoi de plus naturel ? me direz-vous… Et si « le Jardin » était un cabaret parisien où toutes les femmes viviaent en communauté et portaient des noms de fleurs… et si Rose n'était pas une jeune fille mais un jeune garçon qui avait toujours vécu parmi elles… un jeune garçon qui portait des robes, pour danser le soir mais aussi pour sortir en rue… et si cette histoire se passait dans les années 20… Voilà qui pourrait être le début d'une histoire tout à fait originale et palpitante.

La BD de Gaëlle Geniller traite de différence, de découverte de soi, de problématique des genres, du regard de la société mais, à mon grand regret, aucun de ces thèmes n'est creusé. Tout semble couler de source pour Rose et, même si il·elle se pose beaucoup des questions et assume ses choix, la vie semble s'écouler dans une ambiance feutrée, tout est simple, rien ne vient perturber son quotidien peu habituel. Il y a beaucoup de bienveillance dans cette bande dessinée, toute en retenue, trop peut-être, ce qui fait que l'ensemble ressemble fort à une utopie, très éloignée de la réalité des années 20 où elle situe et très éloignée de l'époque actuelle. L'auteur a-t-elle voulu donner de l'espoir aux personnes qui, comme Rose, oscillent entre féminin et masculin et qui souhaitent vivre de manière épanouie leur choix ? Peut-être… pourquoi pas… mais cela crée une histoire qui manque de relief, sans réelles péripéties et, disons-le, qui m'a un peu ennuyée et que j'ai trouvé un peu longue. J'ai poursuivi car Rose est vraiment attchant·e mais surtout parce que, visuellement, la BD est magnifique ! Les dessins sont colorés, superbes, dans un style Art Déco, l'ambiance des années 20 est réellement bien transposée.

Quelle dommage qu'une telle pépite pour les yeux ne m'ait pas réellement convaincue au niveau de l'intrigue...