Citations sur L'ABCdaire du Symbolisme et de l'Art Nouveau (12)

[...] Ses tableaux reprennent des thèmes littéraires : ambivalence de la femme, incarnée tour à tour par la Sphinge ou l'Ange, la Méduse, la solitude, les villes désertées.
Porte vers le rêve et le monde intérieur (I Lock my Door upon Myself, Munich), l'art inquiétant de Khnopff se conjugue avec une activité de portraitiste et de paysagiste (La Ville abandonnée, Bruxelles). Khnopff partage avec Burne-Jones, qu'il admire, le goût d'un métier raffiné. Marquées du sceau du silence et du secret, ses œuvres se nourrissent d'un dessin réaliste extrêmement châtié, n'hésitant pas à exploiter les ressources de la photographie pour susciter un sentiment d’inaccessibilité, d’incommunicabilité (Memories, id.). [...]

Entrée : Khnopff (Fernand)

I Lock My Door upon Myself:
Pour le symboliste, qui prône un individualisme forcené, la vie intérieure, irréductible à la raison et à la société, permet seule l'accès au mystère de l'être, à l'au-delà du rêve et aux pressentiments des correspondances universelles. Regarder au-dedans de soi, c'est affirmer la suprématie de la pensée et de l'imagination sur la réalité du monde. Les artistes abandonnent toute description au profit de l’évocation d'états d'âme : Maeterlinck, comme Verlaine ou Redon, dissèquent leurs émotions et explorent l'inconscient. [...]

Entrée : Introspection
Dans l'imaginaire occidental, la nuit bénéficie traditionnellement d'une atmosphère de mystère et d'angoisse suggérée (Degouve de Nuncques, Nocturne au Parc royal de Bruxelles, 1897, Orsay) et demeure le lieu où se renverse la hiérarchie des valeurs. Un lieu de révélation aussi. Le théâtre de Maeterlinck accorde à la nuit une place importante : elle abrite le secret de l'amour de Pelléas pour Mélisande ou annonce, dans La Princesse Maleine, la tragédie à venir. Ses ombres cachent parfois le surgissement de l'horreur : dans Erwartung de Schoenberg, une femme erre une nuit entière à la recherche de son mari perdu dans une forêt obscure, avant de sombrer dans la folie lorsqu'elle découvre le cadavre maculé de sang.
En peinture, la nuit se confond avec la mort : dans La Nuit d'Hodler, une lumière crue enveloppe les corps nus menacés par le trépas. Révélant à l'homme sa place dans l'univers, l'atmosphère nocturne permet, de La Voix (1893, Oslo) de Munch à La Nuit étoilée (1893, New York) de Van Gogh, une réflexion sur le destin de l'humanité.

Entrée : Nocturne
La quête d'un nouveau langage ,libéré de sa fonction ordinaire de représentation, l'affirmation de la vocation spirituelle de l'art ,l'attention portée à l'introspection ,la reconnaissance du rôle actif joué par le destinataire de l'œuvre d'art sont à mettre à l'actif du symbolisme.
Gauguin entend redonner à la peinture un rôle de médiation entre le surnaturel et le sacré. A la différence des impressionnistes, trop attachés au monde des apparences, le peintre entend réveiller les "centres mystérieux de la pensée"
La France est le berceau du symbolisme, mais il n'est pas de pays qui ne participe à ce mouvement chacun y apportant sa spécificité: la Belgique, foyer d'une extraordinaire richesse, la Pologne avec le néoromantisme teinté de nationalisme des peintres Witoldd Pruszkowski et Jareck Malczewski. , la Suisse avec Böcklin et Holder, l'Autriche avec Klimt, l'Espagne avec le peintre Adria Gual Queralt.
L'œuvre d'art se doit désormais d'être "idéaliste", "symboliste", "subjective" principes constitutifs d'où découlera son caractère "décoratif".

Marqués par la conscience de l'instabilité du monde, la fin des valeurs spirituelles et la déchéance inéluctable du corps humain, les esprits sont hantés par la mort.
La notion d'art total encourage l'abandon du dualisme de la forme et de l'ornement au profit de l'harmonie et l'unité. Pour les leaders de l'art nouveau, l'art et la vie, l'artiste et l'artisan, la maison et son décorne doivent faire qu'un.
exaltation du passé nourrit également le culte de l'état-nation. le nationalisme sous-tend les œuvres de certains écrivains et artistes symbolistes mais aussi maintes réalisation appartenant à l'art nouveau.