AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782757203309
176 pages
Somogy (04/11/2009)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Paul-Élie Ranson (1861-1909), artiste complexe et membre fondateur du groupe des Nabis, surnommé le « Nabis japonard plus japonard que Bonnard » en raison de sa passion pour le japonisme, fut à la fois peintre, graveur et écrivain. Son amour pour les arts décoratifs et sa volonté de supprimer la frontière entre arts majeurs et arts appliqués l'amena à s'essayer à de multiples supports (panneaux décoratifs, papiers peints, tapisseries et vitraux) dans une idéologie p... >Voir plus
Que lire après Paul Ranson : Fantasmes & sortilègesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Beau livre à la couverture souple sur l'oeuvre de Paul Ranson. On découvre le Nabis plus japonard que le japonard mais surtout son imaginaire emprunt de légendes et de sorcelleries. Il a une univers propres et fantastique et nous invite à le rejoindre. Je serais très curieuse de voir ses oeuvres en vrai et non par les reproductions dans un livre. Il a aiguisé ma curiosité. néanmoins je l'ai trouvé pas assez approfondi sur la vie du peintre. j'aurais aimé en apprendre plus. je reste un peu sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Pour Paul Ranson, le trait, créateur illuminé de l'instant, révélateur révélé, autonome, sujet et hors sujet, irradiant dans les marges de la narration, inconscient de lui même, toujours prêt à sombrer dans un ratalage annoncé, trait chargé d'énergie noire comme un fil conducteur tendu sous les pas d'un équilibriste désespéré, ne se donne à lui que quand il n'invoque rien, quand le sublime présent malgré lui fait de la beauté et du mystère du monde des passagers clandestins.
Commenter  J’apprécie          10
Les personnages vont alors se raréfier dans la peinture de Ranson, les faunes et faunesses se substituant aux femmes, pour disparaitre totalement à partir de 1905, remplacés par les racines et les troncs moussus de la foret d'Ecouve, comme si seule la nature méritait aux yeux de l'artiste d’être représentée sous des aspects par ailleurs très proches de la peinture de ses débuts.
Commenter  J’apprécie          10
Le dessin, la peinture, Paul Ranson s'en sert pour tenter de nommer le monde, pour en diluer la violence, pour, en en convoquant son étrangeté, la mettre à distance, la rendre supportable. les monstres, multiples figures de l'angoisse, une fois nommés cristallisent l'angoisse elle même, ils la fixent, la désignent, la circonscrivent, la moquent parfois.
Commenter  J’apprécie          10
La peinture de Ranson n'est toutefois pas suspendu mais ralenti, ou plutôt semble trouver sa pulsion des temps anciens, sa marche lente et circulaire. Au moment ou l'accélération de la mécanisation précipite la vitesse du temps, Ranson renoue avec la lenteur contemplative, tente d'inscrire le spectateur dans le temps de son imagination, de sa rêverie.
Commenter  J’apprécie          10
le rapport entre la vie intime de l'artiste et les images qu'il produit est de ce point de vue l'inverse de celui que nous découvrons par exemple chez Vuillard. En définitive, l'objectivation du sexuel est une manière pour lui d'aller vers des figurations encore plus surréalistes, au sens premier du terme.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : fablesVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

1 classique = 1 auteur (XIX° siècle)

La Chartreuse de Parme

Stendhal
Alfred de Vigny
Honoré de Balzac

21 questions
566 lecteurs ont répondu
Thèmes : classique , classique 19ème siècle , 19ème siècleCréer un quiz sur ce livre

{* *}