Critique de OfficineLivresque

L'auteur nous raconte l'histoire des règnes en Grande Bretagne et en Bretagne (chez nous !)

Il les fait remonter jusqu'à Enée (un guerrier de la guerre de Troie). Chaque rois a droit à un chapitre : certains n'ont que quelques lignes, certains une dizaines de pages, et Arthur beaucoup plus. On suit les tentatives successives des romains pour s'accaparer l'ile… Et enfin la gloire qui couvre nos Bretons d'Armorique quand les Saxons ont vaincu les insulaires. Il y a de grandes batailles et de belles morts, des assassinats et des trahisons.

Certaines sont complètement délirantes, plus ou moins magiques, parfois juste improbables… mais j'aime beaucoup le réalisme (paradoxe oui oui ! ) des personnages quand ils ne luttent pas avec des dragons, ils ont les réactions de brutes que je leur imagine. Ils n'ont pas encore été anoblis par la courtoisie et ne sont pas très très « bons chrétiens » (non tuer des gens de manière random c'est pas autorisé je crois). Mais « soyons rassurés » tout cela arrivera bientôt dans la tradition de nos chers chevaliers qui devront arrêter de faire des batards et de tuer leurs parents.

Le passage sur Arthur est intéressant : c'est le plus ancien que j'ai lu. Pour une fois aucun des chevaliers n'est réglo, et ils ne cherchent pas le graal non plus. Ils vivent simplement en se combattant les uns les autres, se succédant au pouvoir, tuant leurs frères…

On sent les départs de quêtes développées bien plus tard par Chrétien de Troyes ou Malory… Ca fait plaisir de sentir les intersexualités et le réemploie de cette « histoire historique». Je suis en joie e me replonger dans ces histoires et leurs évolutions : mon MCU à moi 😉

L'écriture n'est pas toujours des plus fluides, et certaines tournures malgré la traduction de bonne facture ont vieilli.

S'il s'agit clairement de glorifier un peuple, l'histoire est épique et se lit vite : le découpage permet de le lire par fragments, au rythme qui nous convient. Une lecture bien sympa pour qui a le courage de s'y frotter !