Le peuple opprimé l 'emportera finalement et résistera à la violence des envahisseurs. En outre, le sanglier de Cornouailles viendra à leur secours : il foulera aux pieds les ennemis et leur brisera le cou. Les îles de l'Océan seront soumises à son pouvoir et il possédera les régions boisées de Gaule. La maison de Romulus tremblera devant sa fureur et sa mort sera mystérieuse. Il sera célébré par la voix des populations et ses exploits fourniront matière aux récits des conteurs.
La notion de vérité est au cœur de la réflexion historique mais le problème du vrai et du faux ne se pose pas en termes identiques pour l'historien d'aujourd'hui et pour son confrère du Moyen Age. L'historien médiéval affiche un culte de la vérité, toutefois il ne trace pas de véritable frontière entre histoire et épopée, si l'on définit l'épopée comme un long poème où le merveilleux se mêle au vrai, la légende à l'histoire.
[Introduction de Laurence Mathey-Maille]
L Brutus discovers the Sea-girt Isle
niG, long ago a child was born in Italy
of whom the wise men of that land
prophesied many things. They declared
that Brutus, for that was the name he bore,
was born to great sorrow, but that, after many
adventures in strange lands, he would win his
way to great honour. Brutus was a descendant
of JEneas, the hero who fought so valiantly in
the Trojan war, and while he was quite a young
child many stories were related to him about
the noble ^neas and the other heroes of his
race. How he loved to listen to these stories !
They filled his heart with pride, and made him
long for the day when he would be a man, so