Critique de AlbertYakou

Emprunté chez une amie par curiosité, je n'ai pas trouvé ce bouquin bien intéressant. Il se présente comme un manuel pour apprendre à écrire un roman en général et un policier en particulier.
C'est même une sorte de guide pratique avec des exercices en fin de chapitre pour appliquer l'enseignement de la maîtresse. J'ai trouvé cela très enfantin.
Le premier chapitre concerne les repérages des lieux de l'action du roman si vous la situez dans un endroit qui existe vraiment. On marche, on observe et on prend des photos. Quel bon conseil, non ? Et si on ne peut pas aller sur le terrain (trop loin ou trop cher ou pas la disponibilité), on peut regarder les lieux avec Google Earth. Quel autre bon conseil, non ?
Je vous passe quelques chapitres, pas plus instructifs, jusqu'à celui où on pense que ça va peut-être décoller, celui des points de vue. Après un rappel du point de vue externe, du point de vue omniscient, etc, on passe à l'exemple (les exemples sont tous tirés d'un de ses romans) sensé illustrer l'affaire. Linley serait le personnage point de vue. On lit l'extrait (toujours assez long les extraits, ça remplit de la page...) et là, paf, on s'aperçoit que par moment la mère de Linley est aussi personnage point de vue. Bref, l'exemple est mal choisi. Pourtant, elle avait tout son roman pour bien le choisir.
Après cela, j'ai commencé à tourner les pages plus vite et à les parcourir d'un oeil distrait. Elle parle beaucoup d'elle (ça m'a toujours agacé quand les autres parlent trop d'eux même), indiquant qu'elle se prend pour une grande écrivaine. Ce n'est pas ce que les extraits révèlent, car, globalement, c'est assez pauvrement écrit (peut-être la traduction est-elle faible ?).
Au final, j'apprends que c'est son deuxième du même genre où elle révélerait ses secrets, la dame... J'en conclus que le premier a dû bien se vendre et qu'il y a là un bon filon qui attire et attrape tous ceux qui rêvent de se faire publier un jour (et on sait qu'ils sont nombreux).
En somme, c'est une tromperie mercantile, pour moi, ce bouquin.
Je vais de ce pas le rendre à mon amie.