3,8

De l'idée au crime parfait est le deuxième livre d'Elizabeth George sur l'écriture
Écrit en 2006, Mes secrets d'écrivain s'appuyaient sur des extraits de différentes oeuvres de l'auteur pour illustrer des techniques. Ce nouvel ouvrage est un excellent complément, qui détaille la méthodologie employée pour écrire le Rouge du péché que je vous recommande de lire, ne serait-ce que parce que l'auteur révèle le nombre le nom du coupable.
Elizabeth George fait de longues recherches, se déplace en Angleterre, lieu où Thomas Lynley et Barbara Havers enquêtent, pour trouver des endroits qu'elle photographie. Elle vous montre ensuite comment elle utilise ses découvertes dans son livre.
Les personnages sont essentiels et elle vous propose une fiche à remplir. Plus intéressant, vous pourrez lire ses propres fiches des personnages du roman le Rouge du péché.
Concrets, les conseils peuvent être exploités pour n'importe quel roman. À vous de retenir, parmi les nombreuses techniques, celles qui vous plaisent pour améliorer votre écriture.

Lien : https://dequoilire.com/de-li..

La grande romancière britannique Elizabeth George aime visiblement beaucoup à ses lecteurs ses conseils sur le processus créatif.

Écrit en 2006, Mes secrets d'écrivain s'appuyaient sur des extraits de différentes oeuvres de l'auteur pour illustrer des techniques d'écriture .

Ce nouvel ouvrage l'autre "queen Eliabeth "comme certains disent- est un excellent complément, qui évite la théorie un peu vide pour détailler la méthodologie employée pour écrire un de ses best sellers écrit en 2008" le Rouge du péché"

S'adressant aussi bien aux romanciers de polar en herbe qu'aux simples lecteurs amateurs qui souhaitent découvrir le processus d'écriture., la «reine Elizabeth», fait partager ses méthodes de travail avec générosité et rigueur, le plus important pour elle.

Cet ouvrage montre tout le travail nécessaire de préparation et de documentation nécessaire en prenant des photos, en effectuant des recherches techniques, en se posant pas mal de questionnements sur l'utilité ou non de mettre tel ou tel élément.La romancière propose aussi des exercices pratiques à ses "élèves," pas à pas pour répondre aux différentes questions que peut se poser un apprénti écrivain: comment créer des personnagescrédibles ougencer une scène déterminante dans la narration?

Bref une lecture plus qu'enrichissante pour les écrivains qui rêvent de percer dans le polar !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Elizabeth George nous écrit ici une sorte de livre « mode d'emploi » pour expliquer sa méthode d'écriture Elle illustre ses propos en s'appuyant sur un de ses romans « le rouge du péché » (pas besoin de l'avoir lu avant mais si vous souhaitez le lire, faites le impérativement avant de commencer ce livre)
Il ne s'adresse pas uniquement aux écrivains en herbe. Il peut intéresser comme ça a été le cas pour moi les lecteurs de romans policiers qui souhaitent découvrir le processus d'écriture. Elle n'a pas la prétention de donner la recette miracle, elle souhaite juste partager sa méthode. Au futur auteur de trouver sa propre méthode en retenant les conseils qui l'intéressent et en mettant de coté les autres.

Ce livre a été une lecture très intéressante et enrichissante en tant que simple lectrice et je le conseille vivement aux écrivains en herbe de roman policier. Il donne de précieux conseils et montre tout le travail nécessaire autour (recherche sur les lieux, sur les personnages…) en créant des fiches, en prenant des photos, en effectuant des recherches techniques, en se posant pleins de questions sur l'utilité ou non de mettre tel ou tel élément,…. Il donne une vraie organisation, indispensable dans ce métier.

#Delidéeaucrimeparfaitmonatelierdécriture #NetGalleyFrance
Dans ce livre Elizabeth Georges nous fait part de ses « recettes » d'écriture. Elle prend comme point de départ son roman le rouge du péché. J'avais lu le rouge du péché il y a déjà plusieurs années. C'est même le dernier roman que j'ai lu de Élisabeth George, dans la mesure où j'étais très attachée à cette série (qui met en scène Thomas Lynley, Barbara Havers, Simon Saint-James, Helen Clyde etc.)
Dans cette série, un des personnages principaux est mort. J'avais donc arrêté de lire cette romancière, cette série m'attristait trop.
Elizabeth George est une romancière que j'aime cependant beaucoup et j'ai eu plaisir à lire sa méthode et ses astuces pour arriver à écrire un roman : elle part le plus souvent de photos (que l'on a dans l'ouvrage) ; ses passages sur la psychologie des personnages sont également très intéressants, elle alterne avec brio les passages avec du vocabulaire soutenu et d'autres moins, ainsi que des descriptions qui font que l'on plonge tête baissée dans l'histoire.
J'avais emprunté ce livre à la bibliothèque dans l'optique d'essayer de me remettre à écrire de petits textes et des nouvelles. Mais hélas je ne pense pas que je reprendrais cette activité d'écriture, qui me plaisait pourtant bien : je n'ai pas le temps de cerveau disponible, mon cerveau étant en ce moment totalement phagocyté par le boulot.…
En tant qu'autrice, j'ai été attirée par cet essai sur les méthodes d'écriture proposé par une grande dame du roman policier. Professeure d'anglais à l'université durant treize ans, Elizabeth George a également enseigné les techniques d'écriture, qu'elle partage aujourd'hui, sans prétention aucune, dans ce livre-manuel.

Comment relever le défi de l'écriture d'un roman? Par où commencer pour transformer une simple idée en une intrigue bien menée et efficace ? Cet essai s'adresse aux apprentis auteurs, à ceux soucieux de perfectionner leur art, mais également aux admirateurs de l'autrice désireux de connaître ses secrets d'écriture…

Dans cet ouvrage, l'autrice américaine s'appuie sur des extraits de son roman « le Rouge du Péché » et détaille les étapes de création qui lui ont permis de tisser avec brio son intrigue. L'art de l'écriture, nous dit-elle, résulte d'une pulsion créatrice, mais également de la connaissance d'une technique pour développer une méthode sur laquelle s'appuyer pour écrire un roman. Plusieurs thématiques sont abordées : de l'importance de l'études des lieux qu'elle envisage comme une possibilité narrative, de la relation particulière qu'elle entretient avec ses personnages (elle est à la fois leur biographe, leur psychanalyste…) Elizabeth George nous propose en exemple des fiches détaillées sur chaque personnage, qu'elle s'oblige à rédiger avant d'entreprendre l'élaboration de l'intrigue.

L'autrice agrémente également son ouvrage d'exercices destinés au lecteur-élève assidu, de façon à l'impliquer sans plus tarder dans le travail d'auteur. Comme elle le précise rapidement, il ne faut retenir de ses conseils « que ce qui nous intéresse et oublier le reste ». Néanmoins, cet essai recèle de subtilités fort intéressantes, démontrant que la base de tout travail d'écriture est la recherche conséquente faite en amont. Découvrir le processus d'écriture d'un auteur est très enrichissant, j'ai été séduite par cette mine d'idées, que je garde précieusement à portée de main… Je remercie chaleureusement les Editions Presses de la Cité et NetGalley pour cette lecture.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Découvrir les dessous du travail d'écrivain m'a toujours fasciné. Dans cet ouvrage qu'Elizabeth George qualifie elle-même de « livre mode d'emploi », elle nous confie ses secrets d'écriture.

Et j'ai été impressionnée par le travail de recherches préliminaires que réalise l'auteure avant de réellement commencer à écrire son roman.

Pour expliquer sa technique, elle part d'un exemple précis, la rédaction de son roman le Rouge du péché, qu'elle décortique point par point pour le lecteur/apprenti écrivain.

Un livre très intéressant mais que j'ai parfois trouvé ennuyeux en raison des extraits de roman trop longs et qui cassent le rythme de la lecture.

Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Emprunté chez une amie par curiosité, je n'ai pas trouvé ce bouquin bien intéressant. Il se présente comme un manuel pour apprendre à écrire un roman en général et un policier en particulier.
C'est même une sorte de guide pratique avec des exercices en fin de chapitre pour appliquer l'enseignement de la maîtresse. J'ai trouvé cela très enfantin.
Le premier chapitre concerne les repérages des lieux de l'action du roman si vous la situez dans un endroit qui existe vraiment. On marche, on observe et on prend des photos. Quel bon conseil, non ? Et si on ne peut pas aller sur le terrain (trop loin ou trop cher ou pas la disponibilité), on peut regarder les lieux avec Google Earth. Quel autre bon conseil, non ?
Je vous passe quelques chapitres, pas plus instructifs, jusqu'à celui où on pense que ça va peut-être décoller, celui des points de vue. Après un rappel du point de vue externe, du point de vue omniscient, etc, on passe à l'exemple (les exemples sont tous tirés d'un de ses romans) sensé illustrer l'affaire. Linley serait le personnage point de vue. On lit l'extrait (toujours assez long les extraits, ça remplit de la page...) et là, paf, on s'aperçoit que par moment la mère de Linley est aussi personnage point de vue. Bref, l'exemple est mal choisi. Pourtant, elle avait tout son roman pour bien le choisir.
Après cela, j'ai commencé à tourner les pages plus vite et à les parcourir d'un oeil distrait. Elle parle beaucoup d'elle (ça m'a toujours agacé quand les autres parlent trop d'eux même), indiquant qu'elle se prend pour une grande écrivaine. Ce n'est pas ce que les extraits révèlent, car, globalement, c'est assez pauvrement écrit (peut-être la traduction est-elle faible ?).
Au final, j'apprends que c'est son deuxième du même genre où elle révélerait ses secrets, la dame... J'en conclus que le premier a dû bien se vendre et qu'il y a là un bon filon qui attire et attrape tous ceux qui rêvent de se faire publier un jour (et on sait qu'ils sont nombreux).
En somme, c'est une tromperie mercantile, pour moi, ce bouquin.
Je vais de ce pas le rendre à mon amie.

Comment s'y prend un auteur à succès pour concevoir, construire et écrire ses romans ? Elizabeth George nous livre sa méthode personnelle dans un essai très didactique.

D'abord qui est Elizabeth George ?

Américaine de 70 ans, diplômée en psychologie, passée de l'enseignement à l'écriture, éditée depuis 1988 après deux romans refusés par les éditeurs, à ce jour auteur d'une trentaine de livres policiers, nouvelles et essais, sa parole peut être considérée comme crédible.

Points particuliers : amatrice d'enquêtes policières, situe ses intrigues dans l'Angleterre contemporaine, véritable bête de travail, exigeante, emploie chaque crime comme révélateur de la nature humaine, enseigne l'écriture créative dans diverses universités américaines.

Son approche, développée au fil de ses expériences, est extrêmement rigoureuse. Elle pourrait même paraître aride, mécanique et très éloignée de l'idée usuelle d'un processus créatif.

Pas de panique, Elizabeth George nous explique avec clarté et humilité sa manière de procéder. le premier bénéficiaire de sa méthode, c'est elle-même ! Réconcilier les deux hémisphères gauche et droite du cerveau pourrait être une gageure. Alors elle se livre à une duperie psychologique visant à calmer son angoisse de la page blanche et à éviter les impasses narratives. Avec de l'idée au crime parfait, elle dévoile ses bonnes pratiques.

En illustrant chaque étape par des extraits de son ouvrage, le rouge du péché, Elizabeth George met de la chair autour des os et permet de bien saisir l'intérêt de la démarche. Pour impliquer un peu plus le lecteur dans sa démarche, elle propose des exercices thématiques.

Ô muses, où êtes-vous donc parties ? Auriez-vous abandonné notre époque ? L'artiste échevelé, la plume en quête d'inspiration, saoulé par la tempête ou tourmenté par l'alcool et la drogue, ce mythe-là est irrévocablement rangé au placard. Signe des temps, d'une culture contemporaine condamnée à l'efficacité ?

Oui, les temps changent ; l'écriture se professionnalise. À partir du moment où l'intention est d'être lu et publié, loin d'être le produit d'une énergie créatrice, l'écriture est bel et bien un métier ; si on admet qu'elle n'est pas qu'un simple amusement et si l'auteur désire atteindre au final un véritable épanouissement, il faut bien admettre au départ ses contraintes, ses règles et sa routine.

S'agirait-il d'un simple guide de recettes ? Elizabeth George évite cet écueil et rappelle souvent qu'il n'y a pas de méthode universelle et surtout pas la sienne. Si trois piliers majeurs constituent la base pour l'écrivain : un minimum de technique, la lecture et un travail rigoureux, le reste est histoire de préférence personnelle. Si bien que de l'idée au crime parfait propose plutôt une boite à outils où chacun peut piocher selon ses préférences.

Alors quelle est cette méthode ?

D'abord un travail de recherche qui servira de charpente au roman : lieux, thématique, personnages (le seul commandé par le genre policier qui concerne Elizabeth George étant… l'assassin !).

La réalisation de fiches détaillées permet de faire émerger les éléments utiles au récit. Elles forment un canevas pour l'auteur omniscient qui pourra toutefois reprendre sa liberté si nécessaire au moment de l'écriture. Elles fournissent également la charpente nécessaire pour dresser des personnages solides, les tensions nécessaires, recourir à tous les sens pour rendre perceptibles l'environnement où évoluent les personnages.

Le déroulement de l'histoire survient seulement à ce moment… avec au terme de ces étapes préliminaires le début du roman qu'il faudra soigneusement déterminer.

L'approche va en entonnoir jusqu'à chaque scène où sont précisés les décors, les personnages présents, les aspects dramatiques et les conflits, tableau synoptique à l'appui.

Puis enfin, ENFIN vient le temps de l'écriture… puis celui des relectures. L'aide d'une personne de confiance permettra de repérer les faiblesses du roman, de tester quelques idées, lever ses doutes. Encore une lecture et puis hop ! direction l'éditeur.

Ma première crainte avant d'ouvrir ce livre était de trouver ici des platitudes ou bouts de ficelles éculés, un mauvais produit marketing d'un auteur réputé mais dont les best sellers encombrent les librairies et les presses de gare, s'empoussièrent dans nos bibliothèques puis sont vendus d'occasion au mètre linéaire à des bouquinistes. Vous voyez, un de ceux comme L'affaire du triple meurtre, L'inspecteur Pinchbottle à la rescousse ou La mort porte des jarretelles jaunes, parodies imaginées par un Raymond Chandler étrillant en 1950 dans son essai Simple comme le crime ces mauvais policiers livrés à la chaine (déjà !). Mais avec de l'idée au crime parfait, Elizabeth George a une autre ambition, et c'est tant mieux !

Intéressant tant pour le lecteur qui en apprend plus sur le travail de création que pour l'auteur qui souhaite améliorer sa technique.

T. Sandorf

Merci à #Netgalley et aux Presses de la Cité pour cette lecture de #Delidéeaucrimeparfaitmonatelierdécriture
Lien : https://thomassandorf.wordpr..
Acquis récemment pour me mettre dans la fabrique du thriller, je suis enchantée par le début de ma lecture. Les étapes par lesquelles passe l'autrice pour découper son travail de romancière montrent son professionnalisme et son extrême rigueur. Un récit n'est pas, selon elle, une idée vaguement attrapée et qui va se déposer génialement sur la page... C'est bien sûr une conception avec laquelle on ne peut qu'être d'accord lorsqu'on écrit. Et, quand, comme moi, on écrit et fais écrire les autres, alors ce genre de manuel qui ne donne pas des conseils à l'emporte-pièce mais arbitre avec pédagogie la marche à suivre pour construire un roman policier auquel le lectorat croit, alors c'est bingo.
La première sensation prégnante à la lecture de ce mode d'emploi utilisant comme seul cas pratique un des romans d'Elizabeth George, c'est que l'auteure a une très haute opinion d'elle-même et de son talent, n'hésitant pas à citer Charles Dickens ou Jane Austen comme confrère et consoeur de même niveau.

Elle restitue ensuite les enseignements prodigués dans son atelier d'écriture - sans doute à prix d'or - à ses étudiants californiens, dans un indigeste gloubi-boulga prétentieux et bavard. le lecteur apprend médusé qu'il faut planter un décor avant d'y installer des personnages, sans blague ? Ce que Mrs George fait après d'innombrables travaux de recherche sur zone et des centaines de photos. C'est ainsi que le vademecum est illustré d'une photo de cochons, sans doute l'auteure n'en avait-elle jamais vus et tenait à se souvenir de cette étrange bête venue d'ailleurs, ou d'un cliché montrant un carré d'herbe utilisé dans cette phrase à la portée cosmique : "... gara sa Vauxhall à l'intersection de deux routes [un carrefour quoi ! :-) ] sur un triangle [plus original qu'un carré :-)] de mauvaises herbes parsemées de cailloux..." Eh ben !

L'auteure a également commis des inventions essentielles auto-brevetées comme le CAMAP, qui ramène Maurice Grevisse à un ignorant rigolo car le CAMAP est l'acronyme de "Combine-Anti-Moulin-A-Paroles". Ouais !

Elizabeth George insiste beaucoup sur la nécessité de mettre en conformité l'éloquence et le niveau d'éducation, affublant systématiquement la populace qui se lève tôt pour gagner moins d'un vocabulaire et de pensées vulgaires, idéologiquement dérangeantes, exemple : " La conne, j'peux m'servir, chiottes, vach'ment, dégueulasse, pas'que, ou quoi... marquent son appartenance à un milieu populaire ouvrier, et donnent une indication de son niveau d'éducation. Son attitude geignarde vis-à-vis de la mission qui lui a été confiée est évidente durant la conversation". J'ai envie d'ajouter, salauds de pauvres !

Un dernier mot pour la route à propos des exercices proposés en fin de chapitre, scolaires, primaires pour ne pas dire infantiles, exemple : "En vous basant sur votre noyau d'intrigue, expliquez le statu quo de la vie d'un des personnages. Puis, à l'aide du noyau de l'intrigue et du statu quo, déterminez un évènement premier". Si quelqu'un comprend sans se faire des noeuds au cerveau, me contacter !

Bref, une notice de montage aussi émouvante que celles d'Ikea ; des extraits longs, longs comme pour faire du remplissage à peu de frais, d'un roman de l'auteure au style très médiocre. Rien à retenir.