Critique de perucasevecchje

C'est dans ce roman de 1988 que le duo de Scotland Yard, l'inspecteur Thomas Linsley et le sergent Barbara Havers, entre en scène. Plus de vingt autres rendez- vous suivront. Et ce n'est pas fini !

Etrange roman, qui nous promène dans la pimpante campagne anglaise où l'on croise de multiples personnages qui ne servent pas forcément l'intrigue.
Mais la plus anglophile des auteurs de polars américains aime évoquer la société anglaise, en extirper certains « characters ». Elle peut le faire très subtilement ou de façon plus caricaturale : ainsi, elle a choisi de faire de ses deux héros des représentations de leur classe sociale, un Lord racé, beau et intelligent et une femme d'origine modeste qui n'a pas grand-chose pour elle si ce n'est son intuition et sa combativité. Bien entendu, chacun d'entre eux cultive un passé un peu lourd et les névroses qui vont avec. Attention les frictions !

Leur première enquête est complexe et traîne un peu en longueur pour révéler une histoire écoeurante d'inceste et de pédophilie.
Nous sommes en 1988 et la crudité des mots ou des scènes sur la question n'effrayait pas l'auteur. En 2023, on pourrait considérer certains passages écrits pour des pédophiles.

J'en ai eu la nausée et des larmes plein les yeux.
Je pensais m'amuser de la rencontre de ces deux héros devenus "mythiques". Au final, je regrette de l'avoir lu.

Si vous pensez un enfant en danger, appelez le 119.