AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stelphique


Ce que j'ai ressenti:

J'ai toujours été intriguée par ce peintre : Vincent van Gogh. Il faut dire que, quand tu entends qu'il s'est tranché l'oreille, et qu'il peignait sa chambre de l'asile psychiatrique où, il finit ses jours…Ça laisse une forte impression…En deux tableaux phares, on sent une très grande souffrance… Voilà, pourquoi j'ai poussé la curiosité vers cette lecture pour en savoir plus sur l'homme derrière l'aura de peintre mondialement reconnu…

Pour nous, le ciel est noir et les étoiles éteintes.

Dans un échange de lettres, deux frères se renvoient amour et colère, à demi-mots sous des couches de non-dits, et ce qui aurai pu faire le succès de chacun, se retrouve leur pire échec larvé sous les sourires. J'ai été éblouie par la noirceur brute de Vincent mais on comprend la position délicate de Théo… Alors que cette forme épistolaire vient panser les plaies de ses deux hommes, on en apprend plus sur le destin tragique de ce peintre prolixe, qui n'a jamais vu la reconnaissance arriver…C'est saisissant comme leur malheur en duo, ne tient à presque rien, mais comme il les a tous les deux, condamnés…Ses dernières lettres écrites, avec cette tragédie suspendue, ajoute un malaise supplémentaire à leurs culpabilités sourdes et pourtant, il y a encore une petite touche d'amour fraternel, qui les lient, jusqu'au bout de leurs souffles.

Lorsqu'on a le feu en soi, on ne peut pas le garder sous l'éteignoir-on préfère brûler qu'étouffer.

Fascinant van Gogh. Un homme entier, sans concession, brûlant de mal-être et étincelant de génie. Asocial et dépressif, mais encore émerveillé par la beauté de la vie, il est en lutte perpétuelle: contre lui même en premier lieu, mais aussi contre sa famille, son entourage, ses pairs, la société…Il idéalise tout, et ne se plie à aucune règle, toujours dans la démesure, et hanté par une ombre tenace, qui lui cache la lumière, il est un homme malheureux toute sa vie, mais un artiste follement bouleversant. Fascinant van Gogh. La gloire ne l'a pas touchée de son vivant, mais aujourd'hui, il brille telle une étoile, dans le cercle très fermé de l'art…

J'ai vécu debout : pauvre, humilié, méprisé, moqué, mais debout.

Antoine George dans ce roman épistolaire imaginaire, nous en apprend plus sur le quotidien d'un des peintres les plus connus au monde, Vincent van Gogh, un homme en totale souffrance qui voulait juste vivre de sa peinture dans laquelle il y mettait tant de passions et d'acharnement artistique. le contraste entre ses ombres intérieures et sa vivacité d'esprit nous fait comprendre que la vie d'artiste n'est pas sans difficultés…C'est une lecture qui a su me captiver entre cette vocation de peintre contrariée, et l'incompatibilité de cet homme à se faire valoir, à cause de son caractère sulfureux: c'était fort intéressant! Vincent van Gogh n'a pas fini de me fasciner, bien au contraire….

Je ne suis que pesanteurs. Depuis l'origine, rien ne m'est simple. Ma vie est un chemin de croix que je parcours au plus profond de la douleur. Mon combat est sans fin.



Ma note Plaisir de Lecture fee clochette 9/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          351



Ont apprécié cette critique (34)voir plus




{* *}