Citations sur Le mystère Van Gogh : Qui a volé ma gloire ? (22)

Lorsqu'on a le feu en soi, on ne peut pas le garder sous l'éteignoir-on préfère brûler qu'étouffer.
Un destin... Qu'est-ce qu'un destin, ce petit tissage de quelques décisions majeures dans un océan de routines ? Est-on maître de son destin ou s'impose-t-il à nous ?
Je ne suis que pesanteurs. Depuis l'origine, rien ne m'est simple. Ma vie est un chemin de croix que je parcours au plus profond de la douleur. Mon combat est sans fin.
Rebondissant d'un conflit à l'autre, cela a duré toute leur vie et a constitué le grand malentendu de la mienne : ne savoir créer qu'affrontements avec ceux que l'on aime le plus. J'ai été Adam chassé du paradis terrestre de l'amour familial.
La nuit qui m’a tant exalté tombe et m’enveloppe. Le temps dira si mes tableaux peuvent se défendre seuls.
Je pars avec cet espoir au cœur.
J'ai été l'homme de l'échec magnifique, somptueux, lumineux échec dont rien ne peut vous extirper, l'échec absolu, irrémédiable.
Pour nous, le ciel est noir et les étoiles éteintes.
Ma vraie force, c'est que je n'ai jamais réellement cessé d’espérer. J'ai traversé de terribles périodes de crises, mais toujours l'espérance a repris le dessus.
J'ai vécu debout : pauvre, humilié, méprisé, moqué, mais debout.
Je le confie au lecteur, sans illusion, juste pour éclairer ma vie, moi, Vincent, récusé au pastorat, supposé prédicateur sans talent, fils ingrat, frère asocial et peintre raté ! Puisse ce plaidoyer me faire enfin, reconnaître comme un professionnel, qui aurait été digne de vivre des fruits de son travail.