Critique de iris29

iris29
29 septembre 2022
Une femme est assassinée à Londres. Aussitôt , le New Scotland Yard est chargé de l'enquête et avec lui, donc, l'inspecteur Lynley et ses adjoints, Barbara Havers et Winston Nkata.
A-t-elle été assassinée parce qu'elle était policière , parce qu'elle travaillait à la brigade luttant contre les violences faites aux femmes ? A t'elle été assassinée parce que, d'origine Nigérianne, elle avait été excisée dans son enfance, et avait beaucoup de mal à avoir une relation "normale" avec un homme ? Ou bien, parce qu'elle prenait tellement son travail à coeur qu'elle outrepassait ses fonctions ?
Voilà nos trois policiers plongés au coeur de la communauté africaine de Londres et plus spécifiquement : Nigérianne et Somalienne.
Nous voilà, aussi ,plongés au coeur d'une famille Nigérianne, avec ses tensions entre ce qui est recommandé, ancré dans la tradition de leur pays d'origine et ce qui est autorisé ou pas, en Europe. A savoir... l'excision, le mariage des mineurs, le mariage forcé, la dot...
Et c'est surtout , cette dernière histoire ( perpendiculaire de la première) qui améne un rythme effréné à ce roman. S'en sortiront-ils, ou pas ?
Le fait qu'Elizabeth George traite cette histoire en roman policier enlève toute trace de morale , de lourdeur, de condescendance. On avance, on vole de pages en pages pour savoir comment tout cela va finir, on a envie de survoler des mots, d'aller toujours plus vite.
Et si j'emploie les mots "voler" et survoler", ce n'est pas pour rien, c'est un roman qui donne l'impression au lecteur d'être un drône au dessus de Londres ! On se balade d'un monde à l'autre, d'un quartier pauvre à un quartier riche, du côté de la loi, du côté des "gentils"et du côté des "méchants" , chez les noirs et puis chez les blancs. On se ballade du monde "moderne" à un autre plus arriéré. Et tout ça se mélange ( les couleurs de peaux, les gentils , les méchants) pour ne faire qu'un drame humain, un truc qui pourrait être évité, des parents qui pensent bien faire, d'autres qui sont piégés.
La plupart des petites filles sont excisées avant leurs 5 ans...
Terrible constat.
Terrible sujet...

Un sujet grave dans lequel l'auteur entremêle un peu de la vie privée ou professionnelle de nos trois flics et leurs amis, que l'on suit depuis 1990 (en France) .Alors forcément , on y est attachés...
Ce qui est fin dans ce roman, c'est le personnage de flic, Nkata, d'origine africaine mais totalement assimilé. Il a gardé le meilleur de ses origines et il y a un vrai potentiel avec le personnage de sa maman .
Et d'ailleur, j'aimerais qu'Elizabeth George dans ses prochains romans, lui donne plus d'épaisseur, ainsi qu'à Barbara, à qui il reste encore de merveilleuses cartouches en terme de potentiel comique , et dans sa vie privée aussi. Il me semble que pour Lynley, Simon et Deborah, on est arrivé au bout.

Alors voilà, c'est la 21° aventure de ces policiers. Encore une merveilleuse incursion dans Londres et ses problèmes, par la plus anglaise des romancières américaines, qui passionnée par la culture anglaise l'a étudiée , ainsi que la psychologie.
Merci Queen Elizabeth ...

Merci aux Presses de la Cité et à Babelio pour cette Masse Critique privilégiée,