Critique de Sylviegeo

Vous est-il déjà arrivé d'être en beau fusil tout au long d'une lecture ? C'est bien ce que j'ai ressenti tout au long de cette lecture.
J'étais ravie de retrouver Lynley, Havers, Nkata et leur entourage dans le nouvel opus des aventures de cette brigade de la Met. Mais oh combien de fois j'ai eu envie de crier ma rage.
C'est une histoire de femmes maltraitées, c'est le récit des mutilations génitales féminines subies particulièrement par les toutes petites filles (toute petite, parfois avant 5 ans, car semble-t-il, le souvenir en est moindre…) des communautés nigérianes et somaliennes à Londres même, c'est le parcours d'un homme violent constamment en colère battant femme et enfants. Rien de réjouissant.
Une policière, Téo, meurt à l'hôpital suite à une agression dans son appartement. Téo faisait partie de la brigade travaillant à empêcher les mutilations et à sensibiliser les communautés africaines à cet effet. En parallèle, nous suivons la famille Bankole sous le joug d'un père dominateur et violent, famille composée d'une mère apeurée, d'un fils adolescent aspirant à une autre vie et d'une fillette de huit ans...
Et voilà que notre brigade aura à résoudre le meurtre de cette policière. Lynley et son équipe nous feront découvrir un monde souterrain, un monde de pratiques clandestines, de faux afin que des gens puissent continuer cette pratique traditionnelle qui se poursuit depuis des siècles. Pour que l'on persiste à vivre des mythes qui sont à la base de cette pratique. Clairement, les mutilations génitales féminines maintiennent l'inégalité des sexes, ancrées dans les structures politiques, sociales, culturelles et économiques des sociétés qui les pratiquent. Encore une discrimination dont sont victimes les femmes. D'où mon état de colère constant au fil de cette lecture.
ElIzabeth George nous a promené, dans ce titre, entre les beaux quartiers et ceux plus populaires en révélant la discrimination, l'incompréhension, le clivage qui existe entre les communautés noires et les blancs. Tout reste à faire pour trouver plus qu'un bon voisinage.
Ce ne fut pas une lecture facile car elle aborde un sujet tellement outrageant et en même temps tellement délicat et qui impacte toute une vie de femme.
Un bon suspense jusqu'à la fin et heureusement que les personnages de Dee et de Barbara Havers dans leur quête amoureuse ou pas nous ont fait sourire et ont allégé quelque peu le propos.