AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Suziebleu


Deux femmes se racontent, elles dévoilent la fragilité de celle qui écoute,
ou plutôt de celle qui attend la lettre. À y croire les mots de la couverture, nos auteures sont deux psychologues et cela se ressent. C'est justement cet à côté, cette petite chose, qui fait aussi tout le fantasme d'un patient. Je me demande s'il existe un journal intime de Freud ?
On croise aussi ces petits éléments dans la série "En thérapie", quelques fois. Quand on est près de la vie du docteur Dayan avec ses doutes, et parfois devant ses patients...
Le texte grouille d'événements de la vie, et c'est ça qui est justement agréable. On ressent ce qui échappe dans nos vies et par-là même, cela donne à l'inutile un goût assez salvateur ! D'ailleurs, c'est, je crois, un passage assez drôle et un peu têtu (on sent le goût de l'analyse d'un psy...) sur "on file un rencard". Cela fait du bien de l'entendre, de casser un peu grain sur l'être-utile et praticopatatra...
Après, je dirais que la forme des lettres est assez agréable à lire, cela change d'une forme de dialogue, et il y a ce petit espace pour chacune. On a deux personnages, deux amies, et presque un soupçon de la joyeuse ivresse de l'enfance pour Barbara. C'est quand même agréable de la trouver quelque part. C'est aussi ça qui est plaisant, je dois dire, entendre ces vies de femmes, de mères, et désireuses et de femmes, des écritures féminines.

Moi, je l'ai découvert après la pandémie du covid. Et c'est vrai que cette écriture donne envie de prendre le pli de la lettre, et de reprendre le goût d'attendre une réponse avec un temps de pause. Et, là encore, ce qui est intriguant c'est l'échange des histoires, des mots et de connaissances.


Commenter  J’apprécie          00







{* *}