Critique de Candice42

Ce roman propose le minimum syndical du genre : un décor provincial, une immersion dans une usine de la seconde moitié du XIXe siècle, la dichotomie bourgeois/ouvriers et les conflit qui lui sont rattachés, l'histoire d'amour "impossible". Cela fait beaucoup de thèmes pour un livre aussi court d'où l'impression d'un survol de tous ces sujets. Quand il parle de l'industrie du chanvre, le livre peut être intéressant car c'est la partie qui a le droit à le plus de description. L'auteur a fait quelques recherches et cela se sent mais, malheureusement pour moi, ce n'était pas le sujet qui me passionnait le plus. En effet, quand dans le titre et le résumé l'accent est mis sur les "amants", on peut s'attendre à beaucoup plus et mieux à ce niveau-là. L'auteur nous sert donc une histoire d'amour basée avant tout sur la fascination et le physique. Pour le romantisme, on repassera. Ainsi, cet aspect du roman est trop superficiel pour m'avoir fait vibrer. Même si on nous assure de leurs sentiments réciproques, le tout n'est pas assez exploité pour qu'on puisse être embarqué dans leur passion et y croire.
De plus, du côté des personnages, ceux-là sont trop caricaturaux et réduits à quelques caractéristiques (Justin, l'ouvrier bon et rêveur ; Géraldine, la jeune bourgeoise raffinée et superficielle ; Emerand, le frère grossier et étrange, le maraîcher "ennemi" de l'usine colérique et alcoolique etc), ce qui ne permet pas d'installer une connivence avec le lecteur. Cela est peut-être encore dû au fait que le roman soit si court. C'est le parti pris de l'auteur, mais en tant que lectrice, j'aurais aimé qu'il s'attarde sur un ou deux sujets, quitte à en laisser certains de côté.

Pour conclure, ce roman de terroir peut être intéressant pour le côté industriel et la démonstration de son impact sur la région où s'implantent les usines mais, pour le reste, je suis restée sur ma faim. Les sujets abordés sont pourtant ceux attendus dans ce type de récit mais leur traitement est trop conventionnel et artificiel pour pouvoir retenir mon attention.