Critique de SamMas

Au départ, elle avait le profil d'une Cosette, enfant de l'Assistance placée dans une famille d'accueil, fillette mal aimée et à peine tolérée. Néanmoins, Lucie refuse la fatalité et adore courir dans les champs avec un gamin de son âge. Vive, intelligente et confiante en l'avenir, elle sait qu'elle aimerait écrire et vivre de son talent. En cette année 1963, elle musarde en observant les habitudes du village fiché dans une Auvergne millénaire, soumise aux caprices des saisons. La famille qui l'héberge a fait fortune dans la culture de l'ail. Avec finesse, Gérard Georges décrit le quotidien de la vie campagnarde, le labeur aux champs et les senteurs qui émanent d'une nature non polluée. Il s'attache également à retranscrire une époque révolue, où chaque journée s'égrenait loin de la modernité qui dévore chaque existence. Enfin, il nous parle d'une fillette qui grandit lentement et dont la liberté et la détermination en font une femme forte, consciente de ses atouts et capable de s'assumer dans une société où les filles n'étaient pas encore totalement les égales des garçons. « Lucie Lumière » se veut un beau roman initiatique qui parle du passage de l'enfance à l'âge adulte et nous transmet un bonheur contagieux. Une manière de faire comprendre que la réalité n'est jamais une fatalité et que l'espoir existe. L'auteur souligne volontiers les détails pour nous faire partager des émotions qu'il distille de manière à la fois simple et sensible.