Critique de Aucafelitterairedeceline

Voici un roman à plusieurs facettes. Il commence comme un policier, avec l'enquête autour de l'arrestation d'un archéologue, pour se transformer doucement mais sûrement en roman d'aventure.
Le narrateur de ce roman est Lionel, un journaliste venu pour faire un reportage sur un chantier de fouille. C'est un personnage qui semble avoir une vie plutôt dissolue, multipliant les aventures, bougeant sans cesse, et qui, en plus, a un sale caractère. Sa rencontre avec Mélanie ne va pas être de tout repos, et les deux ne s'entendront pas toujours, au début du moins… Par la suite, il apparait aux yeux de Lionel, que l'arrestation de l'archéologue est un coup monté contre le chantier de fouille, mais le prouver ne s'avère pas aussi évident. C'est à ce moment-là que le roman bascule vers le roman d'aventure. Que s'est-il passé sur le chantier ? Quelle découverte a été faite sur le chantier qui vaille la peine de monter un tel plan pour écarter un archéologue ?
Si l'auteur écrit de longs dialogues, il n'en fait pas moins de très belles descriptions du désert, des montagnes de Jordanie, des monuments et de l'ambiance qui y règne. Ces descriptions nous font voyager, nous font aimer le désert le Wadi Rum, et le peuple bédouins si accueillant. Il y a donc un bel équilibre entre actions et descriptions dans ce roman.
Par ailleurs, traiter de ce chantier de fouille, de la vie des Bédouins qui s'est organisée autour de la vie touristique, de l'éventualité d'une nouvelle découverte est prétexte à parler du tourisme archéologique et de ses conséquences locales, positives comme négatives. En effet, le tourisme accélère la détérioration des monuments et menace le mode de vie bédouins. L'intrigue est prétexte à traiter de ses questions, mais l'auteur n'y apporte pas de réponses. Avec les divers personnages mis en scène, il mélange les points de vue que le lecteur prend et s'approprie à sa manière. Avec le personnage de Lionel, représenté comme journaliste à l'affût du moindre scoop, au premier abord sans scrupule, bref un aspect peu glorieux du métier, on note tout de même une petite critique du journalisme. Cette phrase prononcée par Lionel parle d'elle-même : " Un jour ou l'autre quelqu'un viendra, si ce n'est pas moi, ce sera autre ", autrement dit autant que ce soit lui. Il est vrai qu'il est difficile de cautionner la façon dont se comporte Lionel à diverses reprises et pourtant ce personnage n'est pas dénué d'un quelque chose, faisant qu'il n'est pas si antipathique que cela. de plus son duo avec Mélanie est très vif et ne manque pas de piments.
Bref, de l'action, de l'aventure, de la sensualité, de solides descriptions qui sont vraiment un plus dans le roman, une documentation historique qui se mêle parfaitement à l'intrigue, et de bons personnages, j'ai juste tiqué sur la descriptions très caricatural du touriste grossier, ne sachant pas profiter de la beauté qui l'entoure.
Lien : http://aucafelitterairedecel..