Critique de EntreDeuxPages

Eh bien voilà une très jolie découverte. Ce premier roman de Gilles Gérardin est une belle surprise.

La mort. C'est la seule solution qu'a trouvée Julien pour sortir de son quotidien désespérant… Et pourquoi ne pas partir avec l'image d'un bienfaiteur… ?

L'idée est originale et complètement loufoque, le roman est drôle, avec le cynisme qu'il faut…

J'ai aimé la façon dont le livre est construit, à avoir différents points de vue :

Celui de Julien évidemment, qui est au chômage et complètement désespéré au point de vouloir organiser sa mort accidentelle… Celui de Cécile, son épouse artiste-peintre et dont le grand amour (et père de sa fille) n'est pas son mari et qui se laisse très vite convaincre par cette idée saugrenue… Sans oublier Guillaume, un livreur de pizza qui s'est entiché de la famille Lebranchu.

Cette comédie à la fois légère et profonde procure quelques francs éclats de rire et sort réellement du lot. Les personnages sont bien travaillés, souvent terriblement agaçants… ! Je trouve sympa le concept d'un livre à la fois porteur de vie et d'espoir, tout en étant comme « hanté » par la mort. Gilles Gérardin a réussi l'exploit d'une « double lecture » en quelques sortes.

J'ai passé un excellent moment, divertissant… Et je vous recommande vivement ce roman, parfait pour les jours de beau temps qu'il nous reste
Lien : https://entredeuxpagesfr.wor..