AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.88 /5 (sur 45 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lyon , le 25 03 1950
Biographie :

Gilles Gérardin est comédien, scénariste, enseignant-formateur et romancier. Au théâtre, il a joué dans une quarantaine de spectacles sous la direction, notamment, de Patrice Chéreau, Marcel Maréchal, Jean-Michel Ribes, Philippe Ferran etc.
Télévision : "Les Cinq dernières minutes, Messieurs les Jurés, les amours de la Belle Époque"… 
Scénariste, a écrit ou coécrit plusieurs dizaines d'heures de fiction télé, d'access ou prime time. Sept d'Or du meilleur téléfilm pour "Concerto pour Guillaume" - "L'Instit' (co-écriture Didier Cohen) "Terre Indigo" (TF1) "Marie Tempête" (adapté du roman de Janine Boissard) FIPA d'argent pour "Un homme d'honneur" (2008).
"Julien, le bienfaiteur" (2019) est son premier roman.

Source : Gilles Gérardin
Ajouter des informations
Bibliographie de Gilles Gérardin   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Entretien avec Gilles Gérardin à l'occasion de la rencontre entre l'auteur et les lecteurs de Babelio.com le 8 juillet 2019. Découvrez les mots choisis par l'auteur pour évoquer son roman 'Julien, le bienfaiteur', paru aux éditions Eyrolles. Retrouvez toutes les critiques de 'Julien, le bienfaiteur' sur Babelio : https://www.babelio.com/livres/Gerardin-Julien-le-bienfaiteur/1149494 Abonnez-vous à la chaîne Babelio : http://bit.ly/2S2aZcm Toutes les vidéos sur http://bit.ly/2CVP0zs Suivez-nous pour trouver les meilleurs livres à lire : ?Babelio, le site : https://www.babelio.com/ ?Babelio sur Twitter : https://twitter.com/babelio ?Babelio sur Facebook : https://www.facebook.com/babelio/ ?Babelio sur Instagram : https://www.instagram.com/babelio_/

+ Lire la suite

Citations et extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
cascasimir   27 juin 2019
Julien, le bienfaiteur de Gilles Gérardin
Ma corde de pendu, Céline l'avait utilisée comme fil à linge.

Attachée d'un côté au tronc du sycomore, le plus bel arbre de notre jardin avec sa ramure élancée et son feuillage vert sombre, de l'autre à la manivelle de l'ancien puits. Je me suis arrêté net, horrifié.



Cette corde, à mes yeux, n'était pas qu'un simple assemblage de chanvre tressé mais un objet sacré, auréolé d'une haute valeur symbolique : le dernier fil qui me reliait à la vie. Son utilisation triviale par Céline me bouleversait. J'ai attendu que les battements de mon coeur se calment et l'ai aidée à suspendre le linge en supputant que, si le temps se maintenait, il serait sec dans la soirée. Je pourrais alors, après l'avoir sommairement plié et rangé dans la panière, récupérer ma corde, l'accrocher à une branche du sycomore et mettre à exécution mon projet.

Au fond, je n'étais pas à un jour près.
Commenter  J’apprécie          312
Rob7   12 juillet 2019
Julien, le bienfaiteur de Gilles Gérardin
On pardonne tout aux riches nés riches tandis que les nouveaux riches sont l'objet d'une détestation générale. Les riches nés riches ne soulèvent pas l'animosité des gens ordinaires car ceux-ci considèrent qu'ils font partie de l'ordre naturel et immuable des choses, tandis que les nouveaux riches bousculent cet ordre et apparaissent comme des traîtres à leur ancienne condition de pauvre. C'est pourquoi leur vie est souvent difficile. On les regarde de travers, on les jalouse et on les hait. Pour éviter d'être assimilée à cette catégorie sociale haïssable, je ferais bien d'aller ailleurs dépenser mon argent, hors de la vue jalouse des petites gens.
Commenter  J’apprécie          100
Analire   26 juillet 2019
Julien, le bienfaiteur de Gilles Gérardin
Les garçons sympathiques font de bons amis, mais en tant qu'amants on est en droit de rêver mieux.
Commenter  J’apprécie          90
Marti94   11 juillet 2019
Julien, le bienfaiteur de Gilles Gérardin
Le passé ne peut pas éternellement servir d'alibi au présent. Le déterminisme a bon dos, je trouve. Personne ne nous oblige à subir. On peut aussi se comporter en adulte actif et responsable, exister par soi-même.
Commenter  J’apprécie          70
Rob7   12 juillet 2019
Julien, le bienfaiteur de Gilles Gérardin
Les charmes fanés d'une femme mûre peuvent faire illusion entre des draps de soie mais pas sur le canapé qu'on déplie entre le frigo et la litière du chat.
Commenter  J’apprécie          71
Rob7   06 juillet 2019
Julien, le bienfaiteur de Gilles Gérardin
Quand le passé remonte, le présent vacille.
Commenter  J’apprécie          81
Rob7   06 juillet 2019
Julien, le bienfaiteur de Gilles Gérardin
Pour un baptême, taper un. Un mariage, taper deux. L'extrême-onction, taper trois.
Commenter  J’apprécie          72
Analire   25 juillet 2019
Julien, le bienfaiteur de Gilles Gérardin
Tous les dimanches, depuis que je suis mort, je vais me recueillir sur ma tombe.
Commenter  J’apprécie          70
Analire   25 juillet 2019
Julien, le bienfaiteur de Gilles Gérardin
Certaines personnes se souviennent très longtemps, parfois leur vie durant, de la date à laquelle elles ont arrêté de fumer. Moi, celle que je n'oublierai jamais, c'est le jour où j'ai décidé de me donner la mort.
Commenter  J’apprécie          60
Ronsiffle   12 juillet 2019
Julien, le bienfaiteur de Gilles Gérardin
Une existence chaste et modeste, voilà la ligne que je me fixe.Je sais que les tentations d'y déroger seront nombreuses mais je résisterai de toutes mes forces aussi longtemps que je pourrai.Pas de berger râblé dans mon lit. Et si, en dépit de mes rebuffades, il me touche, me cajole, m'embrasse...je réveillerai en moi le souvenir du sacrifice de Julien pour éviter d'en ressentir du plaisir. Et si ses caresses se font plus insistantes... et que malgré moi je frissonne je...j'en éprouverai du remords, c'est certain.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Quiz versification en poésie

Confession, Charles Baudelaire : Une fois, une seule, aimable et douce femme, A mon bras votre bras poli S'appuya (sur le fond ténébreux de mon âme Ce souvenir n'est point pâli) ; Les rimes sont :

croisées
plates ou suivies
embrassées

10 questions
270 lecteurs ont répondu
Thèmes : versificationCréer un quiz sur cet auteur

.. ..