Critique de MAMIEJAUNE

Mon avis

Je remercie RAMSAY Editions et en particulier Christophe de m'avoir permis de lire, en service de presse, « La Hache », roman d'Alain GERBER, auteur dont j'ai découvert la plume majestueuse lors de la lecture en 2018 de « Souvenirs d'une invisible ».

C'est dans un genre totalement différent de ses précédents ouvrages que l'auteur nous fait découvrir « La Hache ».

Nous nous trouvons ,  a priori, dans un pays imaginaire d'Europe situé à l'est et c'est sous forme de récit que Alain GERBER nous présente les protagonistes de son livre. le personnage principal est un officier français qui avec trois soldats, se trouve affecté dans une zone occupée par l'armée, territoire ô demeurant fort inhospitalier. Il est hébergé par un couple de fermiers et leur fille qui sont plutôt bizarres et ne parlent pas sa langue. Que cachent-ils ? A quoi a bien pu servir cette « hache » ?

L'auteur dresse une fine analyse des traits psychologiques de ses personnages et provoque également une atmosphère sombre et énigmatique à son récit qui, comme les paysages enneigés de cette région, est froid et mystérieux...

J'ai lu avec plaisir ce roman très bien écrit mais j'ai toutefois préféré le style de « Souvenirs d'une invisible » qui correspond mieux à mes goûts littéraires. Toutefois ce roman séduira, j'en suis certaine, les férus du genre.

Bon moment de lecture.
Lien : https://leslecturesdecerise7..