Critique de Florban

Voici un livre qui donne la mesure des limites de bien des thèses avancées par de nombreux partisans de la décroissance qui en restent à condamner "la productivité pour la productivité". C'est à dire à ne considérer la production qu'en termes de prodution d'objets.. Or la productivité première, celle qui détermine la production de l'objet , c'est celle obligée par l'intrinsèque dynamique capitaliste, la production de la plus value via la valorisation de la valeur. Car quoique l'on produise , il s'agira de baisser les prix de production en exploitant tout autant la force de travail des humains que les resources naturelles,(animales, végétales et génétiques) afin de rester conmpétitifs sur le maché et satisfaire les actionnaires. Voici la véritable décroissance, celle qui s'attaque aux causes et non pas aux conséquences. de nous laisser berner nous entendrons bientôt parler de décroissance comme l'on parle de croissance verte. Mais l'écologie sociale dont il est ici question ne se limite pas à une analyse radicale, c'est à travers cette analyse que les auteurs et Bookchin nous donnent des pistes pour nous sortir du "sujet automate" destructeur à mort, qu'est le Capitalism.