Critique de Mary_Lit

Tout d'abord, je remercie Babelio pour sa masse critique Littératures qui m'a permis de découvrir ce recueil de six nouvelles intitulées « Futur plus qu'imparfait », de Stéphanie Guérin.

Qui dit futurs, dit science-fiction. J'ai découvert des futurs anticipés, dans des mondes qui prennent souvent comme point de départ des éléments de notre vie actuelle : équilibre vie professionnelle/vie personnelle, réussite par procuration…
« Hibernati » évoque clairement le déchirement d'une femme carriériste face à la parentalité.
« Nobel », le cas d'une mère qui projette ses rêves de gloire, et de pouvoir, sur sa fille. C'est presque glaçant !
J'avais peur que « Paradoxe » me provoque des noeuds au cerveau, car il est question de voyage dans le temps : mais pas du tout ! le récit est original, bien mené et clair.
« Elysia » est une nouvelle très originale qui aborde les sujets de corruption de la société, sur fond d'expérience scientifique à grande échelle : j'adore !
La dernière, « #M » est surprenante et je n'en dirais pas plus car il faut garder la surprise ! Mais elle permet de relativiser les échecs d'une manière tout à fait particulière ! C'est aussi un message d'espoir.

« Gucci » est la nouvelle qui m'a le moins convaincu et qui est la plus éloignée des autres aussi bien par le style que par les sujets abordés. Mais, écrite à la manière d'une pièce de théâtre, elle se lit bien. Même si elle n'est pas au milieu du recueil, je l'ai interprếtée comme un espèce entracte.

Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est que, dans la vie, l'autrice, Stéphanie Guérin, est scientifique, et dans certaines nouvelles, elle allie la science à ses histoires. Je trouve que ça apporte un réel plus aux récits concernés. La science au service de la fiction !

En bref, si vous aimez les nouvelles, c'est une bonne future lecture !